Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Histoire des femmes et des lesbiennes durant la Seconde Guerre mondiale

19 avril 2015 de 14h00 à 21h30

Entrée libre

collectif lesbien lyonnais centre lgbti lyon journee d'echanges l'histoire des femmes et des lesbiennes durant la seconde guerre mondiale transmission

 

En cette année de la célébration des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration et pour préparer ensemble la Journée du Souvenir des victimes de la déportation, le Collectif lesbien lyonnais et Mémoires en chantier vous invitent à échanger et à questionner les transmissions de la mémoire de nos ainées, femmes et lesbiennes durant la Seconde Guerre mondiale.

 

14h : café d’accueil

14h30 : introduction et présentation de la journée

15h : présentation de l’association des anciennes déportées et internées de la résistance (ADIR)
L’Association des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) s’est créée il y a soixante-dix ans, au lendemain de la Libération, en 1945, regroupant uniquement des anciennes résistantes qui avaient été emprisonnées ou déportées du fait de leur engagement dans la Résistance, afin de leur venir en aide matériellement et moralement, mais aussi pour attester l’action de ces femmes dans la Résistance et pour témoigner de la réalité des camps de concentration. Les archives de l’association et les objets confectionnés par leurs membres dans les camps sont les témoins de formes de résistance encore peu connues et peu étudiées.

16h : retours du colloque du 27 mars 2015 au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris : Être homosexuel-le en Europe au temps de la Seconde Guerre mondiale

16h30 : lectures à plusieurs voix d’extraits des travaux de l’historienne lesbienne Marie-France Brive, Les Résistantes et la Résistance, et d’extraits de textes de science-fiction par Lydie Doléans et Isabelle Sentis

17h : opération Q(uee)r code
Présentation de la démarche d’Isabelle Sentis d’installations de Mémoires en chantier qui seront réalisées dans des bibliothèques de centres LGBTQI ou d’associations lesbiennes en 2015 et 2016 pour rendre visibles les récits de lesbiennes, bisexuelles, cis et trans qui manquent à ces fonds. Elle relie sa démarche à celle de Robin Morga qui proposait, dans la célèbre anthologie de textes féministes Sisterhood is powerful (1970), de réaliser un programme de reconstruction historiographique et d’invention d’une «histoire des femmes» et à celle de Monique Wittig et son fameux «fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente», tirée des Guérillères (1969)… entre autres.

17h30 : présentation du projet d’édification d’un monument LGBT en France et échanges autour de ce projet

18h : apéritif sororal

20h : Projection de Où sont nos amoureuses ?, un film documentaire de Robin Hunzinger
Ce film documentaire raconte le destin de deux jeunes provinciales des années 30, Emma Pitoizet et Thérèse Pierre (cf. photo ci-dessous), professeures toutes les deux, qui tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. Ce film est construit à partir de documents et d’archives des années 1930 et 1940 et raconte la quête du petit-fils d’Emma pour rassembler les morceaux brisés de ces deux vies lesbiennes en leur donnant une forme qui nous interroge tous.

 

arton1065

 

Détails

Date :
19 avril 2015
Heure :
14h00 à 21h30
Prix :
Entrée libre

Organisateur

Collectif lesbien lyonnais (C2L)
E-mail :
collectif.lesbien@gmail.com
Site :
http://collectif-l.blogspot.fr

Lieu

Centre LGBTI de Lyon
19 rue des Capucins
Lyon 1, Rhône-Alpes 69001 France
+ Google Map
Téléphone :
04.78.27.10.10
Site :
www.centrelgbtilyon.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.