Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 mai de 16h00 à 20h00

| Entrée libre

L’IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia) a lieu chaque année, le 17 mai, dans plus de 124 pays à travers le monde. Face à une homophobie et à une transphobie qui perdurent, les associations ligériennes Actis, APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens), Triangle Rose, Démineurs et Face à Face, vous donnent rendez-vous pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Les objectifs pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie seront de soutenir les associations locales, témoigner des violences et des discriminations qui sont vécues ici aussi, informer et sensibiliser le public sur l’égalité des droits, alerter sur les situations vécues en France par de nombreux.ses migrant.e.s LGBTI, faire prendre conscience des situations terribles encore vécues par nos amies et amis de part le monde, aider financièrement les associations militantes qui œuvrent et agissent sur le terrain toute l’année.

Au programme : stands associatifs, table de presse, temps fort à 18h30 avec un freeze mob, vente de boissons et de crêpes.

SOS Homophobie sort son rapport 2018 le 15 mai et c’est l’occasion de faire un bilan sur les manifestations de lesbophobie, de gayphobie, de biphobie et de transphobie en France. Il est toujours frappant de remarquer que les violences verbales et les agressions se produisent essentiellement dans des contextes liés à la vie quotidienne, en famille, dans les lieux publics, le voisinage, au travail et dans le milieu scolaire, où les victimes sont de plus en plus jeunes. La situation reste préoccupante : en 20 ans, l’homophobie ordinaire faite essentiellement d’ignorance et de rejet, s’est transformée en refus de l’égalité des droits et en violences verbales ou physiques assumées à l’égard des personnes lesbiennes, gay, bi et trans, intersexes….

De nombreux combats restent à mener pour les droits et les libertés des personnes LGBTI et nos associations seront mobilisées dans les mois qui viennent pour entre-autres : la mise en place d’un véritable plan d’action de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ; les droits des personnes transgenres qui sont particulièrement discriminées, précarisées et marginalisées (accès aux soins, prise en charge de la transition, libre choix des médecins, dépsychiatrisation…) ; l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes ; la reconnaissance de toutes les familles ; la reconnaissance du parent social ; le changement d’état civil entièrement libre et gratuit ; la fin des mutilations des intersexes ; la protection réelle des réfugié.e.s LGBTI ; le lancement d’un grand plan pour la santé des LGBTI…

 

journée internationale contre l'homophobie et la transphobie saint étienne place jean jaurès 17 mai 2018 hétéroclite

Détails

Date :
17 mai
Heure:
16h00 à 20h00
Prix :
Entrée libre

Lieu

Place Jean Jaurès
Saint-Étienne, 42000 France
+ Google Map