Rien n'oblige à répéter l'histoire

“Rien n’oblige à répéter l’histoire” explore la mémoire LGBT

Rien n’oblige à répéter l’histoire de Stéphane Gérard (2014) est un documentaire à la fois engagé et expérimental qui revisite l’histoire des luttes LGBT depuis 1969.

Rien n'oblige à répéter l'histoire Rien n'oblige à répéter l'histoire Documentaire militant et film expérimental, Rien n’oblige à répéter l’histoire est, à ce double titre, exceptionnel. Il s’intéresse à la question de la mémoire LGBT et de la transmission du souvenir des luttes et des revendications (politiques, féministes, identitaires, contre le VIH…) au cours des dernières décennies depuis les émeutes séminales de Stonewall en juin 1969. Stéphane Gérard s’est rendu à New York pour explorer les archives et interroger sept activistes ; il en est revenu avec ce documentaire foisonnant à la forme (colorée, collective) inattendue, justement couronné par le Grand Prix du festival parisien de cinéma LGBT Chéries-Chéris en décembre 2014.

 

Mardi 19 décembre 2017 à 20h à l’ENS Lyon, site René Descartes, amphi René Descartes, 15 parvis René Descartes-Lyon 7

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.