52 Tuesdays

“52 Tuesdays” : une année de transition pour une mère trans et sa fille

À la façon d’un mini-Boyhood, 52 Tuesdays s’étale sur les cinquante-deux semaines qui composent l’année de double transition d’une mère et de sa fille…

52 Tuesdays_poster52 Tuesdays, c’est-à-dire chaque mardi d’une année : tel fut le rythme du tournage de ce film australien, tel est surtout le rythme des retrouvailles entre Billie, jolie ado sur la voie de la découverte de sa sexualité, et James, son père, en transition FtM. La réalisatrice Sophie Hyde, la réalisatrice de 52 Tuesdays, ne manque pas d’audace dans son choix de sujet (le cinéma compte extrêmement peu de personnages FtM), ni dans la manière très décomplexée de le traiter. En effet, elle pose la question transgenre sur le même plan que les questions liées à l’adolescence qui tourmentent Billie, notamment concernant la sexualité.

S’il a un peu de mal à tenir son pari sur la longueur (maladresses de construction, séquences inutilement répétitives…), 52 Tuesdays – qui a fait le tour du monde des festivals de cinéma indépendant – n’en est pas moins un film précieux. En particulier dans la façon subtile et émouvante dont la réalisatrice interroge les notions de famille et du rôle assigné dans celle-ci.

 

www.facebook.com/52tuesdays

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.