Installée à Saint-Étienne depuis bientôt vingt ans, l’association ACTIS mène un travail de fond et de terrain dans la lutte contre le Sida. Rencontre avec Michel, chargé de prévention gay.

Quand est née l’association ACTIS et avec quelles missions ?
ACTIS est née en 1989 ; il s’agissait jusqu’en 1999 d’un comité de l’association AIDES. La mission d’ACTIS était et demeure la lutte contre le sida et contre les infections sexuellement transmissibles, essentiellement sous la formes de soutien aux personnes atteintes par le VIH et d’actions de prévention. L’association s’adresse notamment aux personnes ayant des pratiques homosexuelles qui représentent à peu près un quart du public que nous accueillons. Nous avons développé des actions de prévention gay depuis 1990 en Loire et en Haute-Loire, depuis 2000 à Lyon.

Comment se fait-il que vous interveniez aussi à Lyon ?
Nous nous sommes rendu compte que le travail de terrain n’était plus fait, notamment sur les lieux de drague extérieurs. Dans les établissements, le Syndicat national des entreprises gays (SNEG) est présent et les publics globalement sensibilisés. En extérieur, il n’y a personne. On installe donc des stands sous tentes, sur des terrains de drague avec deux personnes sur place et deux personnes mobiles, qui distribuent des préservatifs et des brochures si besoin. Ce soir par exemple (le soir du 29 octobre, NdlR), nous allons à Gerland puis aux abords de Saint-Étienne. Bien sûr, nous nous adressons uniquement aux personnes qui le souhaitent ; mais le simple fait d’être présents agit comme une piqûre de rappel. ACTIS rencontre ainsi entre 500 et 600 personnes par an lors d’une trentaine d’interventions.

Sur place, au local d’ACTIS, vous proposez une fois par semaine des tests rapides uniques en France. De quoi s’agit-il ?
Le checkpoint est un programme-pilote mis en place depuis le 12 juin 2008 avec le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne. Des médecins viennent chaque jeudi de 17 heures à 20 heures au local et proposent, sur rendez-vous, des dépistages anonymes et gratuits avec résultats en trente minutes. Ces tests sont proposés dans le cadre d’un protocole de recherche et ne s’adressent qu’aux hommes ayant eu des pratiques sexuelles avec d’autres hommes.

ACTIS, 6 rue Michel Servet-Saint-Étienne / 04.77.41.66.99
13h-19h lun, mer, ven + 17h-20h jeu sur rdv pour dépistage VIH rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.