Une grande famille

En deux ans, trois affaires ont mobilisé les associations de lutte contre l’homophobie et de promotion des droits de l’homme. L’association Tjenbé Rèd, «Mouvement civique pour l’action et la réflexion sur les questions noires, métisses et LGBT en France ultramarine et hexagonale», a mené la fronde en alertant l’opinion, les media, les élus et les responsables de salles de concerts sur les tournées en France de Krys, Admiral T ou encore Sizzla. 

Krys
En septembre 2006, ULM (filiale d’Universal) lance la promotion du chanteur de dancehall guadeloupéen, Krys. Une tournée et un concert au Zénith de Paris sont programmés pour 2007 quand survient la polémique : trois ans plus tôt, Krys avait signé un titre intitulé Mac Doom Dead, dont voici quelques extraits traduits :
«Brûlez tous les bisexuels, les transsexuels, les homosexuels et les travestis. De cette mission-là, je m’investis. Ouais man, activ and activ Krys derrière le micro, pittt allume le micro. J’ai pas de combine avec Vincent Mc Doom, coup de fusil sur les PD klik klak boom! Ils me rendent allergiques c’est vrai, atchoum! Je n’ai de combine avec aucun sodomisé. Bisexuel, transsexuel, de nos jours personne n’est hétérosexuel. Bisexuel, transsexuel, moi-même j’ai pas de combine avec les homosexuels. Tous les jours à la télé tu vois un pédé différent. Ils font de la promotion de PD dans toutes les émissions. Maintenant on en a marre ! Tous les PD sont des stars ! Arrêtez de nous faire croire que les pédés c’est normal. Boom ! Les PD sentent, je les tue sur un instru».
Après s’être fait piégé par Cauet qui a invité en sa présence Vincent Mac Doom, Krys s’est vu contraint de présenter des excuses sous peine de rupture de contrat avec ULM

Admiral T
En octobre 2006, le prix Césaire de la musique, dans la catégorie Révélation (cérémonie organisée avec le soutien de la mairie de Paris et de RFO) récompense Admiral T. L’association An Nou Allé ! (Centre gay et lesbien des Antilles) attire l’attention des media sur les textes de plusieurs de ses chansons.
Admiral T s’est défendu à plusieurs reprises d’être homophobe sans véritablement s’excuser pour ses textes. Alors qu’il entamait une nouvelle tournée en octobre 2007, de nombreuses associations se sont mobilisées, parvenant à faire annuler plusieurs dates, à Rouen ou Toulouse notamment. À Lyon, le concert s’est normalement déroulé au Transbordeur, dont l‘équipe s’est contenté de reconnaître qu’il avait tenu des propos «un peu trop fort».
Extraits de «Makoumé» (Pédé) en 2001 : «On est venu pour brûler les pédés qui sont près de l’hôtel de ville… Ils vont souffrir, souffrir… Au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux… Ils vont cuire comme de l’eau dans un chauffe-eau… Les pédés, c’est des cigarettes, brûlez-les comme des mégots…».
Extrait de Burn Pédophil : «Un pédophile c’est un père pédé !».

Sizzla
Ce chanteur de reggae dancehall jamaïcain, connu pour ses propos racistes anti-blancs et homophobes, était en tournée dans toute l’Europe en 2008. Un an plus tôt, il avait signé le Reggae Compassionate Acte, sans toutefois mettre un terme à ses appels au meurtre pendant ses concerts. Constatant le non respect de la charte, le Noumatrouff à Mulhouse, le CCO à Villeurbanne puis le Splendid à Lille ont annulé les dates de Sizzla. En revanche, le concert a bien eu lieu à Montreuil le 13 mai.
Extraits de Pump Up : «À l’attaque, brûle ces mecs-là qui enculent des mecs, butte ces pédés, mon gros flingue va tirer».

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.