Comment filmer le désir sulfureux qui naît entre un adulte et un mineur ? Cette question, déjà traitée entre autres par Kubrick (Lolita) et Visconti (Mort à Venise) trouve une réponse originale et convaincante avec le film argentin de Marco Berger, Absent.

Dans le rôle du Lolita version éphèbe homosexuel, on retrouve ici le jeune Martin, incarné par Javier de Pietro. Lorsque l’étudiant simule une blessure à l’œil pendant un cours de piscine, il est accompagné à l’hôpital par son prof de sport. Qui propose ensuite à l’adolescent de le reconduire chez lui et finit par l’accueillir pour une nuit dans son appartement. L’originalité du film est d’utiliser les codes du thriller (musique haletante, longues séquences tendues) pour filmer le trouble sensuel qui grandit entre les deux garçons. Cela fait d’Absent une sorte de Shining homo-érotique, à la fois glaçant et envoûtant. Marco Berger maîtrise parfaitement la grammaire du thriller, jouant notamment très habilement avec la bande-son.

Mais l’intelligence du film est aussi de ne rien masquer de l’ambivalence de la relation entre l’ado et l’adulte. Ici, le majeur n’est pas en position d’agresseur, mais est au contraire la proie d’un adolescent séducteur et manipulateur. «J’ai voulu dès le début renverser le thème classique d’un adulte abusant d’un mineur : voir ce qui se passe si le jeune comprend ce que la situation a de dangereuse pour l’adulte et utilise ce danger comme un instrument à la fois de séduction et de pression» explique le réalisateur. Le jeune acteur Javier de Pietro est splendide dans son rôle d’étudiant lascif et ambigu. Il y a quelque chose chez lui du Gael García Bernal érotique et trouble de La Mauvaise Éducation d’Almodovar.

Marco Berger, lui, confirme les attentes suscitées par son premier film, Plan B. Lors de la dernière Berlinale, Absent a reçu le Teddy Award du meilleur film, raison de plus d’aller le découvrir.

Trackbacks/Pingbacks

  1.  "Mariposa", à voir au festival Face à Face - Heteroclite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.