Eustache McQueer, un queer à feu vif

Eustache McQueer et Virilio, alias Joël et Laurent du collectif Tudansesmonchou, présentent leur nouveau projet artistique à la frontière des genres, entre musique et performance.

Nous pensions rencontrer Joël Defrance mais c’est sous l’alias d’Eustache McQueer qu’il est venu au rendez-vous, flanqué d’un pantalon en cuir violet et de son acolyte Virilio. Pour l’interview, Eustache refuse le canapé central, «trop freudien». Il n’empêche : dans cette nouvelle formation, c’est bel et bien lui qui occupe le devant de la scène. Virilio, lui, découvre le monde, notre monde, celui d’Eustache McQueer, retranché derrière ses machines. C’est de là qu’il le questionne de sa voix fluette, contrebalancée par son physique viril. Eustache nous raconte leur rencontre. «Je suis parti sur la planète Mars pour comprendre comment elle fonctionnait. J’y ai rencontré le prince Virilio dans son palais et je lui ai parlé de la vie sur Terre. Comme il était intrigué, nous sommes venus ici et depuis, Virilio tente de comprendre pourquoi la sexualité est une telle préoccupation sur notre planète».

Eustache McQueer copyright Petter Viasselfebb

On l’aura compris, la naïveté du Martien sert à mieux éclairer notre monde compliqué et très sexuel où les barrières entre les genres foutent le camp peu à peu. Leurs concerts, jusqu’à présent donnés principalement en Suisse où Joël réside actuellement, sont l’occasion d’aborder les questions du queer et du genre, mais aussi les problématiques personnelles d’Eustache McQueer. «C’est comme un journal intime : je parle de mon rapport à la bouffe, à la sexualité, à l’homosexualité, mais aussi de politique. Dans notre live, il n’y a pas de partie clairement militante, on ne dit pas «cette chanson est contre les attaques transphobes». Mais tout passe par l’ironie et l’humour».

Quiproquos et performances

Le titre Don’t Touch The Straight décrit ainsi l’incompréhension de Virilio face aux hétérosexuels qui se font draguer par des homo- ou des bisexuels : il s’imagine que les premiers sont en danger de mort sur Terre ! Les quiproquos entre Virilio et Eustache donnent lieu par conséquent à de longues discussions entre chaque morceau. Mais fort heureusement, leurs sets ne ressemblent pas à des tables rondes trop théoriques ! Ils sont avant tout musicaux, très performatifs et relèvent pour une grande part de l’expérimentation. Eustache McQueer s’amuse aussi avec le public, rendant ainsi leurs shows très participatifs.

«Parfois, j’offre des robes et des pompons à deux personnes pour qu’elles viennent danser avec nous sur scène. Cela donne au concert un côté cheap revendiqué. Nos habits et nos accessoires, on les achète dans des magasins pour petites filles. C’est à la fois subversif et esthétique !». Le premier album d’Eustache McQueer, Volkino, est sorti à l’occasion d’un concert donné durant le festival Riddim Collision en novembre 2014. De quoi laisser espérer un retour en France ? «On a envie de faire des concerts à Lyon. On a déjà un réseau et il y a plein de salles que je trouve chouettes. Les Lyonnais nous attendent ! Ils ne le savent pas encore, mais on arrive !». Nous sommes prêts !

www.facebook.com/EustacheMcQ

 

Photos © Petter Viasselfebb

 

 

Ambiance moite et sexy

Partying deep deep into the night
On the dancefloor no one takes care
You’re moovin’ free and metrosexualy
But behind there’s some shadows looking

[…]

Don’t touch the straight, because he’s my friend!
DILF, because he’s married!
Straight, because he’s my friend!
Forget the DILF!

Paroles de la chanson Don’t touch the straight d’Eustache McQueer

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.