l'enfance de mammame jean-claude gallotta heteroclite credit Guy Delahaye

Jean-Claude Gallotta reprend “L’Enfance de Mammame”

Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle jeune public L’Enfance de Mammame, manière pour lui de poursuivre ses recherches sur la mémoire chorégraphique.

l'enfance de mammame jean-claude gallotta heteroclite credit Guy DelahayeJean-Claude Gallotta a une obsession : la mémoire chorégraphique. Il suffit pour s’en convaincre d’aller faire un tour sur la plateforme Numeridanse, qui regorge de captations des spectacles du chorégraphe grenoblois. Cette trace numérique, précieuse mais forcément incomplète, Gallotta l’enrichit d’un travail de recréation entrepris depuis plusieurs années et qui permet à un nouveau public de découvrir sur scène ses spectacles des années 1980. Mais la mémoire chorégraphique, chez Gallotta, ne signifie pas seulement la résurgence de la danse à travers les époques. Il entend également faire naître un dialogue transgénérationel autour de son travail. Ainsi, en 2002, il crée L’Enfance de Mammame, spectacle jeune public qui fait écho à Mammames, sa chorégraphie en deux volets de 1985. C’est cette pièce, à destination des plus jeunes mais aussi des adultes, qu’il reprend aujourd’hui.

Initier les plus jeunes à la danse

Il faut dire que Mammames se prêtait particulièrement à une adaptation pour le jeune public. Le spectacle suit en effet les tribulations d’une tribu de personnages, fantasmagories oniriques tout droit sorties d’un conte. Dans L’Enfance de Mammame, les personnages, identifiables individuellement, font partie d’une tribu de Mammames qui vivent dans un théâtre, sous la lumière d’un projecteur. Lorsque ce dernier s’éteint brutalement, les Mammames se voient contraints de créer des danses qui permettront son retour.

Si Gallotta n’a pas cherché à simplifier sa danse dans cette version pour la jeunesse, il a néanmoins choisi de l’illustrer à l’aide d’une voix off, celle d’un conteur, qui vient éclairer les situations en évitant soigneusement la redondance. Avec ses gestes du quotidien et ses mouvements répétitifs, la danse de Gallotta permet de caractériser les personnages, leur donnant une identité propre, créant entre eux des différences qui s’avèreront utiles pour le salut de la tribu. Tout à la fois initiation à la danse contemporaine et conte sur la solidarité, L’Enfance de Mammame est sans aucun doute un moyen intelligent de mettre un pied dans l’univers de Gallotta.

 

L’Enfance de Mammame
Du 19 au 23 décembre à la MC2, 4 rue Paul Claudel-Grenoble / 04.76.00.79.00 / www.mc2grenoble.fr
Vendredi 30 janvier à l’Opéra-théâtre de Saint-Étienne, jardin des Plantes-Saint-Étienne / 04.77.47.83.40 / www.opera.saint-etienne.frDu 19 au 21 mai à la Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz-Lyon 8 / 04.72.78.18.18 / www.maisondeladanse.com

 

Photos © Guy Delahaye

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.