Des plumes et des paillettes, des broderies scintillantes et des boules à facettes, des tissus roses et des imprimés léopard, il y a tout cela dans Showtime, le nouveau spectacle de Mark Tompkins.

 

Showtime-a-musical-mark-tompkins-heteroclite-copyright-Raoul-Gilibert

 

Ce dernier achève sa trilogie sur l’histoire des formes théâtrales américaines en s’attaquant à la comédie musicale. En s’inspirant des esthétiques du music-hall, des grands shows de Broadway mais également des télé-crochets nouvelle génération, le danseur et chorégraphe américain tente de montrer sur scène les différentes étapes de la création d’un spectacle, des auditions aux représentations. La pièce adopte pour cela une structure de mise en abyme qui met à jour les rouages de la création en proposant un va-et-vient continu entre les coulisses et la scène. Ainsi, Showtime tisse des liens entre performance artistique et vie privée des interprètes, l’une et l’autre se répondant de chaque côté du rideau : les tours de chant, les chorégraphies et les avalanches de froufrous viennent tout autant éclairer l’avancée du spectacle que les troubles identitaires que traversent les personnages. Ce jeu de miroir entre le show et la vie permet alors tous les excès et toutes les fantaisies. Ravivant toute une mythologie camp en boas et robes glitter, Tompkins invite le spectateur à gratter le vernis kitsch pour dévoiler de véritables enjeux de pouvoir.

Showtime
Samedi 10 janvier au Théâtre de Mâcon, 1511 avenue Charles de Gaulle-Mâcon / 03.85.22.82.80 / www.theatre-macon.com
Du 14 au 18 janvier au Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre-Lyon 4 / 04.72.07.49.49 / www.croix-rousse.com

Photos : © Raoul Gilibert

 

SHOWTIME A Musical ( Teaser ) / CIE I.D.A. Mark Tompkins from TOUTEVOIX on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.