Un deuxième couvent des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence a récemment été érigé à Lyon : le couvent des Traboules.

Dieu créa l’ordre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence : Il vit que cela était bon, et Il créa un septième couvent en France… Suite à des désaccords au sein du couvent des 69 Gaules, celui-ci ne sera désormais plus le seul à Lyon. Le couvent des Traboules a en effet été érigé le 26 mars lors d’une cérémonie au Centre LGBTI. À cette occasion, les participant-e-s sont revenu-e-s sur le sens de l’engagement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et n’ont pas manqué, bien entendu, de boire un coup.

Quelque soit le couvent auquel elles sont affiliées, toutes ces «filles de trottoir», comme elles se définissent elles-mêmes, partagent la même ambition : parler du sida, de sexualité, d’exclusion ou de féminisme avec un humour rabelaisien, parfois cru et toujours bienveillant. C’est un travail de fourmi («harassant mais passionnant», selon Sœur Lolarosa qui, aux côtés notamment de Sœur Bérénice, fait partie de la poignée de fondatrices du nouveau couvent) qu’elles fournissent au sein des établissements de nuit et des événements festifs, en allant de personne en personne, prenant le temps de discuter avec chacun-e et ciblant plus particulièrement celles et ceux qui paraissent isolé-e-s.

Un séjour de ressourcement en projet ?

L’autodérision et l’écoute sont primordiales chez les Sœurs. Dès que la fête commence, elles se transforment en divines créatures à paillettes et à costume, elles chantent, elles distribuent à profusion des conseils sur la sexualité sans risque et sur une bonne hygiène de vie. Mais quand les lumières s’éteignent, elles se retrouvent toutes chez l’une d’elles pour un moment de debriefing : le de-make-up, qui permet à chacune de revenir sur son expérience de la soirée.

Pour leur première année d’existence, les Sœurs du couvent des Traboules ont notamment le projet d’organiser un séjour de ressourcement à la Maison de Vie, un lieu de repos pour les personnes vivant avec le VIH, géré par l’association Fight AIDS Monaco.

 

www.facebook.com/Couvent-des-Traboules-496053213921419

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Hétéroclite - Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *