Publié une première fois en français en 1999 aux éditions Balland par Guillaume Dustan, Peau de Dorothy Allison a été réédité et augmenté de plusieurs autres textes par les éditions Cambourakis.

Peau. À propos de sexe, de classe et de littérature de Dorothy Allison (éditions Cambourakis)Née en 1949, Dorothy Allison (photo) est une militante féministe et lesbienne américaine. Dans ce recueil de textes publiés initialement dans diverses revues, elle décrit son enfance pauvre dans le sud des États-Unis, les violences de son beau-père, sa confrontation avec le racisme et l’homophobie. Elle revient sur sa propre construction, son accession à l’université et son engagement militant, actif mais controversé au sein même des collectifs lesbiens des années 80. Car Dorothy Allison évoque son goût des butchs, sa sexualité SM et son rôle dans les sex wars, ces débats virulents qui, depuis la fin des années 70, divisent le féminisme américain entre les pro-sex et les anti-porn. Peau est un témoignage autant personnel qu’historique dont l’intérêt ne faiblit pas au fil des pages.

Peau. À propos de sexe, de classe et de littérature de Dorothy Allison (éditions Cambourakis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.