Alors que La Manif Pour Tous s’apprête une nouvelle fois à défiler dimanche 16 octobre, la riposte s’organise sous la forme de… La Manif Pour Touz.

Lyon a été le théâtre particulièrement animé de manifestations contre le mariage pour tous lors des débats parlementaires qui ont précédé la promulgation de la loi. Forts de ce constat, plusieurs acteurs culturels lyonnais ont décidé de mettre en place, avec potacherie mais non sans réflexion, La Manif Pour Touz. Contrairement à ce que laisse présager le titre de cette manifestation, il n’est pas question ici de faire l’apologie de l’amour à plusieurs. Mais de communier tous et toutes ensemble et de partager notre ras-le-bol collectif des discours haineux et excluants de La Manif Pour Tous. À l’initiative du Lavoir public et de la compagnie Le Comité Défaite, La Manif Pour Touz se rassemblera en une folle parade de l’amour samedi 15 octobre à partir de 14h30 place Louis Pradel (Lyon 1).

En attendant, il est possible de se familiariser avec La Manif Pour Touz en lisant son manifeste dans lequel on comprend qu’une touz, c’est «le plaisir d’être ensemble. [De] réaffirmer l’attention au corps de l’autre. [De] dire encore et toujours que nous partageons notre condition de vivant à plusieurs. Cette touz est un cri d’amour collectif, une invitation joyeuse au partage et à la rencontre». Les festivités se poursuivront les 26, 27 et 28 octobre avec une création collective multi-facettes au Lavoir public, une proposition artistique dans laquelle La Manif Pour Touz fera son “droit de réponse” à La Manif Pour Tous, dans une forme proche de la célèbre émission animé par Michel Polac dans les années 80. Si La Manif Pour Tous ne lâche rien, et bien nous, nous nous lâcherons tous et toutes !

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Edito: Dimanche, la haine défile dans Paris, mobilisons-nous! | Yagg
  2.  Paris, Lyon, Montpellier: où manifester aujourd’hui | Yagg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.