Claudine Lebègue explique dans une note d’intention que de Dalida, elle n’aura jamais la voix, ni les splendides robes, ni les milles lasers qui font briller l’icône gay. Que lui reste t-il à mettre en scène ? Dalida, la tragédienne, la femme sincère dont on a commémoré l’an dernier le trentième anniversaire de la disparition. C’est pourquoi elle propose avec modestie un récital accordéon-voix où les fans reconnaîtront les plus grand tubes de la chanteuse mais aussi des morceaux plus confidentiels. Des extraits radiophoniques seront aussi intégrés ainsi qu’un… karaoké général !

Avec Hôtel Dalida, Claudine Lebègue, chanteuse, comédienne, autrice et compositrice à l’univers «perfecto, gitanes et uppercut» comme elle le définit elle-même, ne cherche pas à imiter l’icône gay qui voulait mourir sur scène. Elle propose au contraire de confronter la carrière multiple et complexe de Dalida à son propre style. Accompagnée d’Alexandre Leitao, accordéoniste, Lebègue s’empare de la figure intemporelle de la chanteuse italienne, née en Egypte et ayant fait carrière en France, pour lui rendre hommage. Car aussi insaisissable qu’ait pu être l’interprète de Bambino ou des Enfants du Pirée, son héritage continue de vivre à travers l’attachement du public qui ne s’est jamais démenti.

hotel dalida claudine lebègue crédit Patrick Sapin

C’est donc pour et avec ce public que Lebègue a créé ce tour de chant, dans lequel chacun·e est invité·e à participer vocalement mais également à déposer une offrande sur un autel dressé pour l’occasion. Et afin d’illustrer l’intemporalité de l’œuvre de Dalida, les élèves musiciens du Centre musical et artistique de Saint-Genis-Laval assureront la première partie de ce spectacle à une artiste immortelle telle le temps des fleurs.

 

Jeudi 26 avril à La Mouche, 8 rue des Écoles-Saint-Genis-Laval / 04.78.86.82.28 / www.la-mouche.fr

 

Photo de Une © DR
Photo 2 © Patrick Sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.