France Télévisions surprend et innove en proposant sur sa plateforme web IRL, consacrée aux nouvelles écritures du réel, la série documentaire Gender Derby de Camille Ducellier, jeune réalisatrice engagée sur les questions féministes et queers

Entièrement tournée en format vertical, et donc particulièrement adapté aux usages de visionnage en mobilité, la série suit les interrogations de Jasmin, qui s’identifie comme trans et genderfluid, à l’orée de son parcours de transition. Loin de tomber dans la facilité par rapport à son sujet, la réalisatrice donne à voir la pleine complexité des choix auxquels est confronté Jasmin, ses doutes et ses hésitations face à la transition. Comment s’approprier ce moment charnière de son existence ? Quelles sont les limites à sa propre transition ? Comment trouver sa véritable identité de genre hors des schémas binaires ? Quand une transition est-elle terminée ? En outre, Jasmin n’est pas présenté comme un individu isolé. Il est membre, sous le nom de Fouf la Rage,  d’une équipe de roller derby. Or ce sport, encore peu connu en France, où les équipes sont mixtes, se révèle comme un contre-pied à la société hétéronormée, comme un havre de paix ouvrant le champ des possibles et comme une véritable communauté de solidarité et d’entraide.

Diffusée tous les dimanches depuis le 9 septembre, Gender Derby, composée de sept épisodes au total, offre ainsi chaque semaine un regard politique et incisif sur l’identité de genre, renouvelant en profondeur l’approche que les médias mainstream réservent d’ordinaire aux débats qui animent la communauté trans. Enfin, France Télévisions propose un complément pédagogique sur Instagram avec «Genre, le genre » qui explique au grand public les termes liés aux problématiques de genre.

 

Gender Derby de Camille Ducellier, disponible sur YouTube, la plateforme web IRL et sur Facebook.com/IRLstories 

« Genre, le genre » sur Instagram @francetvslash 

 

© Marie Rouge 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.