Les Dames de la cantine, traiteur inclusif et zéro déchet installé à Lyon, se lancent dès mercredi 27 janvier dans le click and collect.

Les Dames de la cantine portraitLes Dames de la cantine sont nées, sur les bancs de l’Institut Paul Bocuse, de la rencontre entre Juliette Plailly et Guillaume Wohlbang. Ce dernier n’est d’ailleurs pas un inconnu pour les lectrices et lecteurs assidu·es d’Hétéroclite puisqu’il collabore depuis de nombreuses années au journal. Ce qui, au-delà de l’accusation de copinage qui pourrait nous être faite, témoigne surtout du réel engagement des Dames de la cantine envers les questions LGBT+ et féministes, les lavant du même coup de l’infamant soupçon de pinkwashing.

Si leur proposition « zéro déchet » a rapidement séduit des acteurs culturels locaux comme les Subsistances, la Villa Gillet ou encore l’association oeuvrant pour l’égalité femme-homme HF Auvergne-Rhône-Alpes, les Dames de la cantine ne sont pas qu’un traiteur institutionnel et s’adressent également aux particuliers.

 

Qu’est-ce qu’un « traiteur zéro déchet » ?

les Dames de la cantine buffet

On voit d’ici vos mines dubitatives : est-ce que « traiteur zéro déchet » signifie que je dois manger mes couverts ? Vous pouvez d’ores et déjà cesser de mastiquer frénétiquement votre fourchette, il n’en est rien. Cependant, cela signifie que les couverts ne sont pas jetables. Ainsi, faire appel aux Dames de la cantine, c’est être assuré·e que le buffet sera servi dans de la vaisselle en porcelaine délicieusement kitsch qui ne manquerait pas de remporter l’adhésion des vieilles dames indignes (et fières de l’être) qui fréquentent les salons de thé à l’heure du goûter.

Il s’agit également pour les Dames de proposer une cuisine de saison, issue de l’agriculture biologique et des circuits courts, qui revisite des plats populaires dans une démarche anti-gaspi. Elles ne sont d’ailleurs pas avares de bons conseils en la matière, qu’elles partagent allègrement sur leur compte Instagram, faisant de l’art d’accommoder les restes une discipline qui n’a rien à envier au génie pictural de la Renaissance italienne (ok, là, vous pouvez nous accuser de copinage).

À cette dimension éco-responsable s’ajoute une démarche résolument inclusive. Les Dames de la cantine partagent de longue date un réel engagement dans les luttes LGBT+ et féministes. Dès lors, il est possible de faire appel à elles pour l’organisation de buffets de mariages entre personnes de même sexe, PACS et autres cérémonies faisant la nique au patriarcat, sans craindre le male gaze moqueur ou franchement désapprobateur qui domine encore souvent dans les métiers de bouche.

 

Le click and collect des Dames, comment ça fonctionne ?

En outre, si les restrictions sanitaires en place ont quelque peu ralenti les activités de traiteur, les Dames de la cantine rebondissent plus vite qu’elles ne vous servent du rab de purée. Ainsi, dès le 27 janvier, elles mettent en place un nouveau service de click and collect. Une fois par semaine, le mercredi, il sera possible de commander un repas confectionné par les Dames servi dans un plat en verre et transportable dans du tissu noué à la manière japonaise du furoshiki, à récupérer chez Vins Nature, rue du Plat à Lyon. La vaisselle pourra ensuite être retournée dans le lieu partenaire de la Gamelle Consignée le plus proche. Pour cette première édition, un menu réconfortant et régressif pour faire face à la morosité ambiante : Cordon bleu maison (filet de dinde, coppa, morbier, chapelure maison citron sauge) et purée de pomme de terre.

les Dames de la cantine cordon bleu

Suivre les Dames de la cantine sur leur site Internet, Facebook ou Instagram.

Pour commander en click and collect :

  • Réservation par téléphone au 06.58.83.03.94 à partir du lundi et jusqu’au mercredi 10h.
  • Retrait chez Vins Nature, 6 rue du Plat-Lyon 2 mercredi à partir de 11h30 et jusqu’à 17h45.
  • Retour de la consigne en partenariat avec la Gamelle Consignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.