Les Éditions Terrasses viennent de publier Los Putos, recueil de poésie de l’auteur pédé et punk argentin Ioshua. 

Qu’est-ce que les Éditions Terrasses ?

Les éditions Terrasses sont nées il y a moins de deux ans dans le désir de créer une maison d’édition – à fonctionnement exclusivement bénévole – publiant des livres de littérature, de poésie, d’essais mais toujours politiques, en proposant des livres les plus beaux possibles aux prix les plus accessibles possibles.

Terrasses, nom emprunté au nom de la revue créé en 1955, en pleine période révolutionnaire, par le poète homosexuel algérien Jean Sénac, a débuté justement son parcours éditorial en rééditant trois ouvrages – un cycle algérien avec la poétesse Anna Gréki et les auteurs Jean Sénac et Jean Pélégri – pour se plonger dans ce cœur intellectuel, artistique et politique d’une Algérie en pleine ébullition, en pleine recherche et pleine action afin de se libérer et de s’émanciper (du joug colonial notamment).

À partir de ces auteurs et autrices mêlant exigences de fond (comme engagement politique) et de forme ( comme exigence artistique), nous tentons d’élargir nos propositions éditoriales à ceux et celles qui, nous le pensons, incarnent cette continuité radicale, révolutionnaire et populaire. Nous désirons créer des ponts entre avant et maintenant, ici et là-bas, en résonance maximale avec nos souhaits d’internationalisme.

Qui est Ioshua ?

Ioshua est un auteur pédé punk né dans la banlieue pauvre de Buenos Aires en Argentine à la fin des années 70. À la fin des années 90, il a commencé à écrire – de la poésie et des textes de fiction -, à faire des dessins, à performer jusqu’à devenir une figure des milieux underground Porteños. Pour rester autonome, il a monté sa propre maison d’édition Wachodelacalle où il publiait exclusivement son travail. Consommateur de drogue, de sexe de rue, d’amour,  de musique et des mecs, prostitué, il n’a jamais quitté son quartier pour aller se « réfugier » dans les centres de la ville. Toute sa vie – séropositif, il est mort en 2015 – il a défendu dans ses écrits ses origines populaires, la beauté de son quartier et ses habitants, l’amour marika et la cumbia. Anticapitaliste, il a aussi produit des textes politiques puissants et clairement révolutionnaires.

Ioshua Los Putos Terrasses

Pourquoi publier son recueil Los Putos aujourd’hui ?

Comme nous le développons dans la note des éditeurs – nous essayons pour chaque ouvrage d’expliquer pourquoi nous publions tel ou tel texte, comme nous essayons de l’accompagner de préfaces – Ioshua et ses écrits sont arrivés par les mains d’une camarade. Une fois que nous les avons lus, nous savions que la puissance de sa poésie, sa colère politique et la beauté de son écriture devaient être partagées avec le plus grand nombre. Aussi, nous pensons qu’il est important de continuer à défendre la forme poétique comme des outils de lutte. Aujourd’hui, peu nombreux sont les auteurs homosexuels masculins, à notre connaissance, qui continue à défendre des homosexualités de combat, de résistance à l’appel intégrationniste. Éditer un auteur comme Ioshua signifie aussi,  pour nous, rappeler que le queer n’est pas l’apanage de l’Occident et des centres en général, que tous les homos ne rêvent pas de se marier et d’avoir des enfants et que les mots de ceux et celles qui entrent concrètement en résistance sont des modèles – sans qu’ils soient parfaits – que nous avons le devoir de mettre en avant.

Nous avons aussi tenu à publier ce livre en bilingue argentin-français afin que reste accessible les mots de Ioshua, dans sa langue, afin que la traduction n’efface ni les origines ni la force initiale qui nous a donné tant de joie et de puissance. Que l’acte de traduction soit un acte d’accompagnement, de réparation et surtout pas d’appropriation.

Ioshua Los Putos Terrasses

 

Los Putos d’Ioshua (Éditions Terrasses). En librairies.

 

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Ça parle de Terrasses Ed. – Terrasses éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.