Le festival lyonnais Sens Interdits invite des artistes des quatre coins du monde à affronter leur passé et présent grâce au théâtre : un théâtre de l’urgence, combatif.

Le festival international Sens Interdits a lieu tous les deux ans dans la Métropole lyonnaise. Pour sa 7ème édition, qui se déroule cette année du 13 au 30 octobre, il propose une vingtaine de spectacles dans 26 théâtres et lieux partenaires. Voici notre sélection de cinq oeuvres théâtrales.

Feroz 

Librement inspirée du livre d’Edison Llanos Mon enfer au Sename qui témoignait de son passage au sein du Servicio Nacional de Menores au Chili, cette pièce de Danilo Llanos Quezada livre le récit de quatre enfants en proie aux sévices d’adultes au sein d’un centre de détention pour mineur·es.

Feroz Festival Sens Interdits

 

Les 13 et 14 octobre 2021 au TNG Vaise, 23 rue de Bourgogne-Lyon 9.

Fuck Me 

Commandé pour le spectacle d’ouverture du Festival international de Buenos Aires, Fuck Me est mis en scène par la chorégraphe Marina Otero. Victime d’un accident, elle occupe le centre de la scène mais ce sont cinq danseurs qui réalisent la chorégraphie issue de ses précédents spectacles. Une mise en scène à mi-chemin entre la fiction et l’autobiographie interrogeant les effets du vieillissement sur le corps. 

Du 14 au 16 octobre 2021 au Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin-Lyon 2.

Et du 19 au 21 octobre 2021 à la MC2, 4 rue Paul Claudel-Grenoble.

Outside 

[Mise à jour du 11 octobre 2021 à 17h12 : Spectacle annulé]

Ayant connu lui-même des difficultés avec le gouvernement de son pays, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov s’est intéressé au travail et à l’histoire du photographe chinois Ren Hang, persécuté par les autorités chinoises à cause de ses clichés célébrant l’hédonisme et la sexualité et qui a fini par se suicider en 2017, le jour de ses 29 ans.

Du 22 au 24 octobre 2021 au Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin-Lyon 2.

TREWA

À travers le cas de la militante Yudith Macarena Valdés Muñoz, assassinée en 2016, Paula González Seguel délivre un spectacle de théâtre-documentaire, appuyé par un impressionnant travail d’investigation, sur les violences d’État du gouvernement chilien à l’égard des Mapuches. Une représentation poignante qui signe un manifeste pour les droits des peuples premiers en Amérique latine.

Les 28 et 29 octobre 2021 au TNP, 8 place du Dr Lazare Goujon-Villeurbanne.

Space Invaders 

Nona Fernandez fait le portrait d’une jeunesse chilienne traumatisée par un passé dictatorial dont elle ne sait que trop faire. Cette pièce utilise la métaphore du jeu vidéo afin de parler d’un événement dont les règles, les tenants et les aboutissants n’ont été que trop arbitraires. Constamment dans le risque d’un game over, comment parvenir à être actrice d’un passé trouble ? 

Le 12 octobre 2021 à La Passerelle, rue du 11 novembre-Saint-Just Saint-Rambert.

Les 13 et 14 octobre 2021 au Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs-Lyon 5.

Et le 15 octobre 2021 au Théâtre de Vénissieux, 8 boulevard Laurent Gérin-Vénissieux. 

 

Festival Sens Interdits, du 13 au 30 octobre 2021 dans la Métropole lyonnaise / sensinterdits.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.