Zylan

Zylan ne chantera plus, un opéra contre l’homophobie

Avec Zylan ne chantera plus, Richard Brunel met en scène l’exercice de l’homophobie dans un État totalitaire. 

Le thème de l’homosexualité n’était jamais évoqué explicitement dans les opéras classiques ; à peine était-il parfois sous-entendu. L’opéra contemporain s’ouvre sur ce thème et l’Opéra de Lyon y participe pleinement. Après la création de Claude de Thierry Escaich en 2013, puis de Lessons in love and violence de Georges Benjamin en 2019, l’Opéra de Lyon renouvelle son engagement dans la lutte contre l’homophobie avec Zylan ne chantera plus en création mondiale.  

La partition est une commande passée auprès de la compositrice née à Singapour, Diana Soh, sur un livret du jeune dramaturge français Yann Verburgh. La mise en scène est assurée par le nouveau directeur de l’Opéra de Lyon lui-même, Richard Brunel. L’œuvre est résolument intimiste ; pour mettre le texte en musique, Diana Soh fait appel à des percussions, un violoncelle et une guitare électrique. Le ténor Benoit Rameau sera seul en scène pour interpréter le rôle de Zylan.

Inspiré d’une histoire vraie, Zylan ne chantera plus relate la persécution dans un pays autoritaire d’un chanteur pop en raison de son homosexualité. Si l’histoire réelle est tragique puisque le chanteur a réellement disparu, l’opéra porte l’espoir d’en finir avec l’homophobie avec une fin dans laquelle Zylan s’exile et continue à vivre et exercer son art, heureux dans un pays libre.

Cet opéra de poche sera non seulement présenté au Théatre du Point du Jour mais également au Lycée Branly et à l’Hôpital des Massues dans le cadre de la programmation nomade du théâtre du 5e arrondissement, qui vise ainsi à aller à la rencontre de nouveaux publics, et notamment des plus jeunes. 

Du 6 au 18 novembre au Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs-Lyon 5. 

Représentations nomades le 16 novembre au Lycée Branly et le 18 novembre à l’Hôpital des Massues.

La représentation du 13 novembre sera suivie d’un bord de scène et d’une soirée La Boum des connasses en mode « Pussy Riot, viens avec ta cagoule » proposée par l’association SOS homophobie Lyon.

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.