Dodo

Cruising, le mot du mois de février dans le Dicogay

Tous les mois, Hétéroclite se propose d’éclaircir un mot du jargon homosexuel et des minorités de genre : en février, place à “cruising“.

Cruising : mot anglais : croisière Gay Trad. : Drague dans des lieux publics.

cruisingLe cruising est autant un état d’esprit qu’une activité. Oui, c’est bien de plaisance dont il s’agit, mais certainement pas sur les eaux déprimées du Pacifique. La production française du film Cruising avec Al Pacino ne s’y est pas trompée, en traduisant le titre anglais par La Chasse. Alors certes, dans le thriller de William Friedkin, c’en est littéralement une, avec des proies lacérées au couteau, mais dans sa déclinaison courante et non sanguinaire, le cruising a bien quelque chose à voir avec la chasse.

Une activité primitive ?

Dans des lieux le plus souvent connus pour en être les terrains, des hommes marchent, nonchalamment, se croisent, se jettent un coup d’oeil, se suivent et finalement se retrouvent. Dans des toilettes publiques, dans des parcs, des parkings, le long des rivières ou sur des docks, le cruising fait partie intégrante de l’imaginaire et de la culture homosexuels. Faute de lieux de rencontre, les invertis ont longtemps dû se contenter de la voie publique pour satisfaire leur libido. Par plaisir et par nécessité, la patience est la source autant que l’arme du désir des promeneurs.

Le terme cruising est également utilisé au sein de la communauté des motards, qui en donnent une définition satisfaisante pour tout le monde : «se promener à vitesse constante et tranquille au guidon d’une moto de tourisme, profiter au maximum du plaisir de découvrir les paysages alentours, sentir vivre sa moto au son mélodieux du moteur que diffusent les échappements, plaisir unique que seuls savent apprécier les passionnés de véhicules de ce type». Le cruiser est un errant, dont les sens sont en plein éveil, sensibles au moindre bruissement, au moindre souffle. Le cruising est une activité primitive, cela est dit sans mépris, qui plonge ses amateurs dans une autre dimension, hors du temps de la ville et de la raison pratique.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.