LGBT (QI) est dans le Dicogay d’août

Tous les mois, Hétéroclite se propose d’éclaircir un mot du jargon homosexuel et des minorités de genre : en août, place à LGBT (QI).

 

LGBTQI : Acronyme à géométrie variable. Plus couramment utilisé : LGBT, soit Lesbien, Gay, Bi, Trans. Appendice aléatoire : Q pour Queer, I pour Intersexe.

 

Au commencement était l’homme. Un homme générique considéré comme tel grâce à deux qualités essentielles : la station debout et le langage. L’homme moderne est éminemment plus complexe à cerner, on le considère entre autres selon ses pratiques sexuelles et plus récemment selon son identité de genre. On a ainsi vu succéder au mouvement gay et lesbien la galaxie LGBT qui lui adjoint, en la reconnaissant, l’existence de personnes bi et transexuelles. Le Q, ajouté un peu plus tard, doit permettre quant à lui de clore cette liste puisque le mot Queer est censé recouvrir toutes les réalités de genre et de sexe «bizarres» ou marginales.Oui mais voilà, un transsexuel a en théorie finalisé son changement de sexe, s’est fait opéré ; absent(e)s donc de la liste tous ceux et toutes celles qui sont entre deux sexes, en transition ou définitivement. On greffe donc le I de Intersexe. Tout cela est bien fastidieux. Cette volonté de rendre visibles toutes les différences tend à compartimenter les comportements. Pourquoi ne pas distinguer chez les gays et les lesbiennes (ici définis par leurs pratiques homosexuelles) les butchs (masculins) et fems (féminins) puisque la considération du genre est entrée dans la liste? LGBBFTQI, CQFD. Par ailleurs, qui est Bi ? Des homos qui ont parfois des expériences hétérosexuelles, des hétéros qui se laissent parfois tenter ou bien les puristes 50/50 ? Peut-on ranger tous ces gens derrière une même lettre ? Ce qui constituait au départ la revendication d’une possible voie alternative à l’hétérosexualité s’est transformé en un agrégat de luttes catégorielles ; les combats identitaires pour la différence de chacun priment désormais sur le combat politique pour la diversité de tous.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.