L’Autre, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic

L'AutreLe couple Pierre Trividic-Patrick Mario Bernard poursuit sa très exigeante démarche avec L’Autre, portrait de femme au bord de la folie.

 

Auteur de deux films aussi stupéfiants cinématographiquement qu’ancrés dans la représentation pédée la plus crue et la plus innovante (le très queer Dancing et le journal intime très sexe Ceci est une pipe), le couple Pierre Trividic-Patrick Mario Bernard poursuit sa très exigeante démarche avec L’Autre, portrait de femme au bord de la folie. Dominique Blanc, magnifique comédienne récompensée à Venise pour ce rôle, donne son corps à cette femme que la jalousie submerge et détruit lorsqu’elle découvre que son ex, jeune et bel amant black, est à nouveau amoureux. Le sujet, tiré d’un roman d’Annie Ernaux (L’Occupation), n’est pas forcément d’une originalité folle, mais ce qu’en font Trividic et Bernard l’est de multiples manières, ce qui n’étonnera pas les spectateurs de Dancing, mix d’art contemporain, de fantastique, de sexualité bear et de farce identitaire. Peut-être moins radical (encore que !), L’Autre mélange aussi les approches, filmant la schizophrénie qui saisit Dominique Blanc (les scènes face à son miroir sont fascinantes), l’installant dans un décor urbain réfrigérant et presque nu, multipliant caméras de surveillance et gadgets électroniques déshumanisants, utilisant la bande son pour accentuer l’irréalité du monde où glisse leur héroïne… Concentré de douleurs d’autant plus intense que la mise en scène, très distanciée, ne s’apitoie jamais sur une femme qui garde toujours une grande lucidité même quand elle perd pied, L’Autre a cette valeur universelle qui fait que femme ou homme, hétéro ou homo, chacun peut y reconnaître ses gouffres.

L’Autre, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, avec Dominique Blanc, Cyril Gueï, Peter Bonke. Sortie le 4 février.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.