“Âmes et corps : textes choisis” (Nancy Huston)

âmes et corps Nancy Huston Actes SudLa célèbre canadienne Nancy Huston publie chez Actes Sud un livre sur ses écrits de 1981 à 2003, intitulé Âmes et corps. À travers cette sélection éclectique d’articles de journaux et de préfaces se dévoile une écrivaine engagée pour la cause féministe.

De Nancy Huston, on connaît sans doute mieux les romans que la pensée. À supposer que celle-ci ne soit pas contenue dans ses récits. L’écrivaine franco-canadienne a pourtant davantage l’itinéraire d’une intellectuelle à la française que d’une romancière américaine… Dans le second volume d’Âmes et corps, recueil de textes épars, il est longuement question de cette dialectique entre littérature et philosophie. À 20 ans, elle vient étudier à Paris et devient vite, comme elle le dit elle-même, une « véritable intello de gauche parisienne, c’est à dire une femme dotée d’une tête et d’un sexe avec rien entre les deux, une femme qui savait parler et faire l’amour parce que ces activités étaient (chacune à sa manière) révolutionnaires /…/».

L’histoire d’une femme passionnée

À travers les articles de journaux, préfaces et autres textes compilés ici, on découvre l’ironie, la finesse et la passion qui caractérisent l’écriture de Nancy Huston. Ironie sur son propre parcours d’expatriée, d’abord de son pays puis de la littérature (dont elle se détourne pendant son époque parisienne et à laquelle elle revient par la suite) ; la finesse de ses lectures de Duras et de Romain Gary ; la passion qui la dévore et qui s’avère parfois dérangeante sur les questions de la violence et du genre. Car Nancy Huston a beaucoup écrit sur le féminisme, la virilité et s’intéresse spécifiquement au caractère genré (autrement dit masculin) de la barbarie. Elle avait signé à ce propos une tribune très vive dans Le Monde en mai dernier, dans laquelle elle s’en prenait – geste politiquement incorrect s’il en est – à Simone de Beauvoir !

Ses réflexions sur la violence des hommes, la place des femmes, la naturalisation de la guerre sont le cœur de deux textes réunis dans un chapitre intitulé «La Maman, la putain… et le guerrier».

 

Âmes et corps : textes choisis de Nancy Huston (chez Actes Sud – Babel)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE