RDV avec… Alexis

Technicien sur les plateaux de télévision, militant associatif, élu local… Alexis mène une vie bien remplie et jongle en permanence entre ces trois activités.

Cet homme a une double, voire une triple vie. Pourtant Alexis n’est ni agent secret ni super-héros, mais tout simplement élu, pour commencer. Élu socialiste du 7e arrondissement de Lyon depuis les dernières municipales, conseiller d’arrondissement en charge des Personnes âgées, de l’information et de la communication auprès du maire Jean-Pierre Flaconnèche. Mais comme cela ne nourrit pas son homme (on l’oublie souvent, mais bien des élus locaux travaillent bénévolement), Alexis a aussi un boulot qui paye, et travaille (depuis neuf ans) comme technicien pour EuroNews, la chaîne d’informations européenne basée à Lyon. Un rythme de travail particulier (35 heures hebdomadaires réparties en trois grosses journées de douze heures) qui lui laisse un peu de temps pour mener sa troisième vie, celle de responsable de la section rhodanienne d’Homosexualités et Socialisme (HES), sorte de think tank progressiste au service des droits des personnes LGBT. C’est en 2005, lors de la traditionnelle université d’été du PS à La Rochelle, qu’il rencontre pour la première fois des militants d’HES. Ceux-ci lui apprennent que l’association ne dispose d’aucune antenne locale dans la deuxième ville de France, et Alexis tente alors de mobiliser tous ceux qui, dans son entourage seraient susceptibles de porter haut les couleurs d’HES dans le Rhône. Mais voyant que tous déclinent poliment son offre, il finit par surmonter sa timidité et prend lui-même en charge cette tâche. Si la majorité des membres d’HES sont encartés au Parti Socialiste, on y trouve aussi des sympathisants d’autres partis de gauche, voire des personnes qui ne sont membre d’aucun parti. Pourtant, Alexis regrette qu’HES soit parfois cataloguée comme une association «recrutant dans la communauté LGBT des adhérents pour le PS» et revendique son indépendance vis-à-vis du parti de Martine Aubry. Et s’il ne se déclare «candidat à rien» dans un futur proche, il continuera à porter au moins jusqu’en 2014 cette double casquette d’élu et de militant associatif, jugeant que ces deux fonctions ne sont nullement incompatibles mais au contraire s’enrichissent mutuellement.

https://fr-fr.facebook.com/heslyon

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.