En bref

100228_rainbowflagPas de poissons gays pour les primaires
Le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a estimé, le 3 février, que le film d’animation Le Baiser de la Lune, qui met notamment en scène les amours de deux poissons mâles, n’avait «pas vocation à être projeté en primaire» et qu’il était «prématuré» d’aborder le sujet des relations amoureuses homosexuelles avec des enfants de dix ans. Sa réaction faisait suite à une lettre ouverte de la présidente du Parti Chrétien-Démocrate, Christine Boutin, qui s’alarmait du fait que «ce film idéologique prive les enfants des repères les plus fondamentaux».

Pas de kiss-in gay devant Notre-Dame
À l’occasion de la Saint-Valentin, un kiss-in devait se tenir dimanche 14 février sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Suite à des menaces proférées sur des sites catholiques intégristes, la préfecture de police a informé les organisateurs qu’elle ne serait pas en mesure d’assurer la sécurité des participants. Le kiss-in a donc été déplacé de quelques centaines de mètres, place Saint-Michel. Les quelques courageux qui ont persisté dans leur volonté de s’embrasser publiquement devant Notre-Dame ont dû faire face à l’hostilité très violente des intégristes religieux, finalement contenus par les forces de police.

Le transsexualisme n’est pas une maladie mentale
Le 10 février, la France est devenue le premier pays au monde à ne plus considérer le transsexualisme comme une maladie mentale. Elle honore ainsi une promesse faite par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot le 16 mai dernier. Les associations LGBT se réjouissent évidemment de cette avancée, mais craignent cependant qu’elle n’entraîne un arrêt du remboursement des soins médicaux des personnes «transgenres». Selon elles, 40 à 60 000 individus pourraient être concernés.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.