Brèves de juillet-août
Écrans Mixtes sauvé des eaux
Grosse frayeur le mois dernier pour le festival de cinéma LGBT lyonnais Écrans Mixtes, annoncé pour début 2011 et qui a bien failli ne jamais voir le jour. Le 14 juin, l’adjoint à la Culture Georges Képénékian a refusé d’accorder la subvention demandée à la Ville de Lyon pour l’organisation du festival ; or, sans cette aide, c’est l’existence même du projet qui était menacée. Après quelques jours de tractations, il semblerait pourtant qu’un compromis ait été trouvé : la Région donnera 7 000 euros, la Ville et le Grand Lyon 4 000 euros chacun.
Succès pour la 15e marche des Fiertés lyonnaise…
Plus de 12 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé samedi 12 juin dernier lors de la 15e marche des Fiertés lyonnaise, soit 20% de plus que lors de l’édition précédente : un nouveau record. Au sein du cortège bigarré qui a défilé entre le parc de la Tête d’Or et la place Bellecour se mêlaient travestis et mères de famille, élus et représentants associatifs, jeunes et moins jeunes, toutes orientations sexuelles confondues, réunis par la musique et une même exigence de respect et de tolérance. La manifestation s’est conclue vers 17 heures par une «messe» célébrée par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.
…assombrie néanmoins par une agression lesbophobe
Quatre jeunes filles mineures, de retour de la marche des Fiertés, ont été agressées dans le quartier de Gerland parce qu’elles arboraient un drapeau arc-en-ciel. Leurs agresseurs, deux jeunes garçons majeurs, les auraient insultées et invitées à leur pratiquer une fellation avant de les frapper violemment à la tête. Moins d’une semaine plus tard, l’un des deux assaillants a été identifié par les victimes et interpellé ; il est désormais poursuivi pour violence sur mineurs de moins de quinze ans et violence volontaire en raison de l’orientation sexuelle (supposée) des victimes. La Lesbian & Gay Pride de Lyon s’est portée partie civile.
Poster un commentaire