Spécial terrasses

100705_11LeDomaineL’été, c’est bien connu, est la saison des espadrilles, mais surtout des longues soirées en terrasses à siroter des bières entre amis. Tour d’horizon de quelques bonnes adresses à Lyon.

Le Domaine
Deuxième été pour le Domaine (voir photo), le bar féminin du Jardin des Plantes mené par le duo Marie et Maryline. La terrasse orange fluo tout en hauteur est de sortie et surplombe la place Sathonay, tous les jours de 18h à 3h du matin. Pratique pour lézarder sous les derniers rayons de soleil du quartier tout en profitant des concerts, des scènes ouvertes du lundi ou des soirées dancefloor. Le Domaine accorde une grande place à l’expression d’artistes féminines, militantes ou non, qu’elles soient plasticiennes, rockeuses, décoratrices… C’est Maryline la directrice artistique qui est aux commandes de la programmation et Marie est au bar, véritable experte en shakers.
9 rue du Jardin des Plantes-Lyon 1 / 04.72.98.85.33

Station B
Les ursidés du 1er arrondissement fêtent le retour de l’été en déployant leur terrasse ombragée. Bien cachée, voire même insoupçonnée, elle n’en est pas moins immense. Les chaises et les tables ne manquent pas, mais il faut parfois savoir sortir les griffes pour se dénicher un coin à l’extérieur. Idéal pour exhiber son pelage d’hiver sous sa chemise à carreaux ou son débardeur ! Pas vraiment de chichis côté boisson : l’été au Station B, c’est bière fraîche pour presque tout le monde. Et pour l’animation, on peut compter sur les désormais traditionnelles soirées bears tous les troisièmes samedis du mois.
21 place Gabriel Rambaud-Lyon 1 / 04.78.27.71.41

La Chapelle Café
Idéalement située sur les quais de la Saône, en face de la basilique de Fourvière, La Chapelle Café (ouverte sept jours sur sept de 10h à 3h) aurait pu se reposer sur ses lauriers et se contenter de sa localisation privilégiée. Que nenni ! Les gérants ont au contraire décidé de mettre les bouchées doubles pour la saison estivale, avec un programme spécial pour chaque jour de la fin de semaine. Le jeudi soir, c’est soirée VSP (Very Special Person) en musique et avec un buffet offert. Vendredi et samedi, clubbing et soirées à thèmes. Un dimanche sur deux, enfin, c’est apéro géant avec Dj Max. Pour le 14 juillet, il est prévu d’agrandir encore un peu plus les deux terrasses de la Chapelle Café pour pouvoir accueillir 150 personnes. Enfin, mention spéciale pour les salades XXL servies tous les midis, du mercredi au dimanche.
8 quai des Célestins-Lyon 2 / 04.72.56.11.92

L’Étoile
Une grande terrasse ensoleillée et une clientèle mixte (garçons et filles, gays et hétéros gay-friendly) et plutôt jeune (beaucoup de lycéens et d’adolescents) : voici un portrait de l’Étoile esquissé à grands traits. On y vient pour l’accueil et le sourire du barman, pour son billard situé en mezzanine ou tout simplement pour sa localisation, à deux pas de l’Opéra et de la rue de la République. Le 7 juillet, le bar participera au «Plus grand apéro du monde» organisé simultanément dans vingt-trois établissements à Lyon : les acheteurs d’une bouteille de rosé se verront offrir une planche campagnarde. Et le mercredi suivant, jour de la Fête nationale, l’Étoile tiendra son propre bal du 14 juillet : moins de pompiers, plus d’uniformes ?
28 rue de l’Arbre Sec-Lyon 1 / 04.72.10.10.20

Lugdunum Bar
Le «petit» dernier des bars gays lyonnais (140 m² tout de même), inauguré le 5 juin dernier, se paie le luxe d’offrir à ses clients non pas une, mais deux terrasses : l’une donnant sur la place des Cordeliers, l’autre, beaucoup plus longue, sur la rue Claudia. Mais encore ? Un Dj résident qui assure une programmation musicale très «tubesque», un salon fumeur pour les accros à la nicotine, des happy beer hours tous les jours de 17h à 21h (une bière pression achetée = une bière pression offerte), la clim’ et une cabine de douche transparente pour rafraîchir les corps harassés par la chaleur de l’été… Avis donc aux (a)mateurs, qui savent désormais ce qu’il leur reste à faire : aller déposer un cierge à la basilique de Fourvière en priant pour que l’été soit caniculaire.
3 place des Cordeliers-Lyon 2

Cap Opéra
Jouissant d’une vue imprenable sur les circonvolutions des skateurs de la place Louis Pradel, le quidam rêveur attablé à la terrasse du Cap Opéra pourrait presque se croire l’espace d’un instant dans un film de Gus Van Sant. Mais à ceux que l’esthétisme distancié du cinéaste américain laisse de marbre, l’établissement a bien plus à offrir : chaque jeudi depuis le 6 mai et jusqu’au 23 septembre, le Cap Opéra fait en effet sa Garden Party. De 20h à 23h, ses clients se voient offrir chaque semaine une spécialité culinaire différente (buffet, barbecue…), avant d’enchaîner ensuite, à partir de 23h, sur un grand «kara-o-gay» collectif. Quant aux timides qui n’osent pas pousser la chansonnette ailleurs qu’en privé et sous la douche, ils pourront s’asseoir tranquillement sur les marches qui font face à la terrasse sans salir leur jean ni se durcir les fesses : chaque soir, elles sont recouvertes de coussins moelleux.
2 place Louis-Pradel-Lyon 1 / 04.72.07.61.55

La Ruche
Comme une grande fille, la Ruche a fêté cette année ses seize ans mais aussi le premier anniversaire de sa reprise par Ludo. Ce bar, réputé pour ses mojitos et sa décoration sans cesse retravaillée, organise tous les soirs des apéros à thèmes et ouvre sa terrasse de 17h à 1h (les noctambules peuvent néanmoins continuer leurs joyeuses libations jusqu’à 3h du matin à l’intérieur). La programmation musicale est souvent assurée par Dj Yio et depuis peu, un fumoir a été installé à l’étage. La Ruche organise régulièrement des événements et des soirées thématiques, mais ne dispose pas pour l’heure de site Internet pour les annoncer : on vous conseille donc d’y passer régulièrement pour ne manquer aucune information essentielle
22 rue Gentil-Lyon 2 / 04.78.37.42.26

Le Forum
Le bar gay le plus rock’n’roll de Lyon accueille ses fidèles nounours tout l’été et tous les jours, de 17h à 3h du matin. Jean-Denis et Jean-Luc (la moustache la plus excentrique de la ville !) ont préparé les quartiers d’été du Forum. Leur terrasse est très cosy, discrète et c’est avec beaucoup de chaleur que les patrons viennent parfois partager la conversation. Ici, l’heure n’est pas au régime et l’on grignote saucisson, cornichons et autres charcuteries ! C’est un grand moment de convivialité chaque soir à l’heure de l’apéro, véritable temps fort du Forum quand toute une clientèle d’habitués se retrouve autour d’une bière. Et comme à l’accoutumée, on sait qu’on peut compter sur les goûts certains de Jean-Luc et Jean-Denis en ce qui concerne la musique.
15 rue des Quatre-Chapeaux-Lyon 2 / 04.78.37.19.74

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.