Brèves de septembre

100918_..multimediaarticles100614..multimediaarticles100503pride2007castrorainbowflagLa Proposition 8 jugée inconstitutionnelle
Le 4 août dernier, la cour fédérale de San Francisco a déclaré inconstitutionnelle la Proposition 8 qui interdisait le mariage aux couples de même sexe. Cet amendement à la Constitution californienne avait été approuvé par les électeurs en novembre 2008. Pour les défenseurs des droits des homosexuels, ce jugement pourrait toutefois représenter une victoire à la Pyrrhus : il est en effet probable que les défenseurs de la Proposition 8 feront appel de cette décision et son sort pourrait bien se retrouver finalement dans les mains de la Cour Suprême des États-Unis, à majorité conservatrice.

L’Amérique latine gay-friendly
Alors que la Californie tergiverse, ça bouge en Amérique du Sud sur la question du “mariage gay” : le 15 juillet, l’Argentine a été le premier pays du sous-continent à franchir le pas, tandis que début août, la Cour Suprême mexicaine a validé l’ouverture du mariage aux couples homosexuels décidée par la municipalité de Mexico en décembre 2009 (et valable uniquement dans la capitale). Au Chili, le débat a été relancé par l’opposition socialiste, même si l’Église et le gouvernement conservateur y sont défavorables.

Condamnés pour transmission du VIH
La chanteuse allemande Nadja Benaissa a été condamnée le 26 août à deux ans de prison avec sursis pour avoir transmis le VIH à un de ses partenaires, alors qu’elle se savait séropositive. En France, un homme de 32 ans a écopé de six mois fermes pour les mêmes motifs. Les associations de lutte contre le sida redoutent une criminalisation des séropositifs et rappellent que dans une relation sexuelle consentie, les partenaires se doivent d’être également responsables, donc de se protéger.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.