Brèves d’octobre

101022_..multimediaarticles100918..multimediaarticles100614..multimediaarticles100503pride2007castrorainbowflagLes regrets de Fidel
Fin août, l’ancien président cubain Fidel Castro, âgé de 84 ans et qui a gouverné sans interruption de 1959 à 2008, a déploré dans les colonnes du quotidien mexicain de gauche La Jornada les persécutions subies par les homosexuels de son île dans les années 60 et 70. Il a également assumé «la responsabilité» pour «cette grande injustice». Si Cuba a dépénalisé l’homosexualité en 1979 (trois ans avant la France) et si les opérations de changement de sexe y sont entièrement remboursées par l’État depuis janvier 2010, certains militants homosexuels étrangers affirment que les gays y subissent encore régulièrement des persécutions policières.

Plus rose ma ville à Lyon
Après Montpellier, Toulouse ou encore Marseille, l’équipe de l’émission télévisée Plus rose ma ville, diffusée sur la chaîne gay et lesbienne Pink TV le dernier vendredi de chaque mois à 22h, était à Lyon du 9 au 12 septembre pour tourner un reportage de vingt-six minutes sur la vie homosexuelle dans la capitale des Gaules. Au programme : rencontre avec le maire Gérard Collomb, entretien avec Michel Chomarat (chargé de mission mémoire pour la Ville de Lyon), visite du sauna Le Sun City et de la discothèque Le Crazy… Diffusion prévue le vendredi 26 novembre.

Sexion d’Assaut, pas Sexion d’Homos
Le Transbordeur accueillera vendredi 29 octobre le concert lyonnais du groupe de rap français Sexion d’Assaut, qui tient à faire savoir qu’il ne fait pas de la musique de tafioles : «on est homophobes à 100% et on l’assume» ont ainsi déclaré ses membres au magazine International Hip-Hop en août dernier. «Le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable […], un phénomène de mode qui nous dépasse», ont-ils renchéri, avant de conclure charitablement : «on comprend que l’homme ne soit pas parfait, qu’il puisse faire des erreurs s’il choisit ensuite de changer, de se repentir et de faire le bien».

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.