Dodo

Marathon théâtral

11 Troupe du LevantLa Troupe du Levant, menée par Benjamin Forel, s’attaque au théâtre élisabéthain durant trois semaines. Investissant trois lieux lyonnais avec trois spectacles (deux tirés de textes de Shakespeare et une pièce de Marlowe), la compagnie entend s’appuyer sur le théâtre anglais de la fin du XVIe siècle pour montrer l’avidité des hommes pour le pouvoir et la folie à laquelle cela peut les conduire.

Les Sonnets ou le portrait de Mr W. S. est un spectacle créé à partir des poèmes de Shakespeare, joué à la fois en français et anglais, prétexte à une évocation du monde imaginaire de l’auteur et de ses obsessions à travers les personnages emblématiques de ses pièces. La troupe proposera ensuite aux spectateurs une représentation atypique de Mesure pour mesure, mêlant à la fois théâtre et cinéma. Durant ce spectacle où s’enchevêtrent pouvoir et désir et où le sexe est une monnaie d’échange, le film projeté sur grand écran est la matérialisation des fantasmes refoulés des personnages sur scène, tiraillés entre leur image publique et leurs sentiments profonds. En confrontant les deux arts, sur fond de musique live, la compagnie met à nu ce dilemme. Enfin, l’équipe de Benjamin Forel reprendra Édouard II de Christopher Marlowe, qui a également pour thème les débordements du pouvoir. Pour mettre en scène ce roi qui gouverne en fonction de ses désirs, notamment homosexuels, transgressant ainsi toutes les règles de la société qu’il est censé incarner, la Troupe du Levant a renoué avec la tradition du théâtre itinérant, métamorphosant les contraintes spatiales en ingéniosités scéniques. Ces pièces anciennes traitant du pouvoir et leurs mises en forme originales sont la manière pour la compagnie de faire un théâtre à destination du public et, en ce sens, politique.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.