Brèves de décembre

101203_..multimediaarticles101022..multimediaarticles100918..multimediaarticles100614..multimediaarticles100503pride2007castrorainbowflagLa HALDE sans président
Conséquence surprise mais peut-être pas fortuite du récent remaniement ministériel : la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) se retrouve aujourd’hui privée de direction. Sa présidente, Jeannette Bougrab, qui avait été nommée à ce poste il y a tout juste sept mois, est en effet la nouvelle secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative. Une vacance du pouvoir à la tête de l’institution pas franchement rassurante pour son avenir : elle sera dans les prochains mois dissoute au sein du futur poste nouvellement créé de défenseur des droits, au grand dam des associations.

Deux agressions homophobes
Les 16 et 17 novembre en soirée, deux homosexuels ont été agressés à la sortie du même bar dans le centre-ville de Saint-Étienne. Le premier a reçu un coup de barre de fer derrière la tête et des coups au visage qui lui ont déboîté la mâchoire ; le second a essuyé des injures et des coups de poing sur le visage et le ventre. SOS Racisme Loire, Face à Face, le Collectif Autrement Gay et la Lesbian & Gay Pride de Lyon promettent qu’elles veilleront «à ce que le motif aggravant d’homophobie ne soit pas mis de côté».

La mobilisation pour Abdou continue
Abdou, un homosexuel sénégalais vivant à Grenoble sous le coup d’un arrêté d’expulsion, n’est toujours pas fixé sur son sort. Arrêté le 11 octobre, il a passé quinze jours dans un centre de rétention administratif avant d’en être libéré, mais sans le statut de réfugié qu’il réclamait. Le 19 novembre, une manifestation de soutien s’est donc tenue devant la préfecture de l’Isère pour demander au représentant de l’État «d’entendre enfin raison» et «d’octroyer à Abdou un titre de séjour “vie privée et familiale“ dans les meilleurs délais».

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.