Brèves de janvier

101226_resizeimage.phpLyon décroche le label diversité

La capitale des Gaules est désormais la première ville de France à pouvoir s’enorgueillir du label “diversité“. Créé fin 2008 par Nicolas Sarkozy, il vise à récompenser les efforts accomplis en matière de lutte contre les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle (égalité des chances dans le recrutement et la promotion, sensibilisation à la diversité du personnel…).

Deux homophobes condamnés

Fin d’un feuilleton judiciaire de trois ans pour Jérémy, agressé en novembre 2007 sur les pentes de la Croix-Rousse. En octobre 2009, ses deux assaillants, Antoine et Dalil, avaient été reconnus coupables de «violences volontaires en réunion en raison de l’orientation sexuelle de la victime», une circonstance aggravante qui s’appuie sur les insultes homophobes qu’ils avaient proférées à l’encontre de Jérémy et qui sont attestées par la victime, un témoin et les agresseurs eux-mêmes. La cour d’appel de Lyon vient de confirmer leur peine (huit mois de prison avec sursis, 2500€ de dommages et intérêts et 2000€ de frais d’avocat), à laquelle elle ajoute une suspension de tous leurs droits civiques, civils et de famille pour trois ans.

Ask & Tell

C’était une promesse de campagne du candidat Barack Obama : deux ans après son élection, le Congrès américain a abrogé le 18 décembre la politique du «Don’t Ask, Don’t Tell» («ne pas demander, ne pas dire») instaurée en 1993 par Bill Clinton. Cette disposition permettait aux homosexuels américains de servir dans l’armée, à condition de ne pas dévoiler leur orientation sexuelle. Ils pourront désormais le faire sans se cacher. Le Family Research Council, puissant lobby chrétien conservateur, déplore «un jour tragique pour [les] forces armées».

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.