Due volte genitori Claudio Cipelletti parents à nouveau

“Parents à nouveau”, un docu militant sur l’acceptation de l’homosexualité

Le documentaire italien Parents à nouveau explore les façons dont des parents réagissent en apprenant l’homosexualité de leur fils ou de leur fille.

Le festival international du film gay et lesbien de Grenoble Vues d’en Face fait de la situation de l’homosexualité en Italie l’un des thèmes phares de son édition 2011. À juste titre, car celle-ci ne cesse d’inquiéter et de désespérer. Heureusement, on découvre constamment des films traitant avec bienveillance la question homo, à commencer par ceux de Ferzan Özpetek. Cette semaine de projections le confirmera à travers plusieurs fictions (Diverso da chi, David’s Birthday ou Viola di mare), mais aussi via un passionnant documentaire militant et très touchant, Parents à nouveau.

C’est une question à laquelle chaque homosexuel(le) a été confronté que pose ce documentaire en l’étudiant du point de vue des parents : comment réagissent-ils lorsqu’ils découvrent l’homosexualité de leurs enfants ? Choc, rejet, incompréhension, déception, sentiment de trahison ou de culpabilité… À travers de très nombreux témoignages, le film raconte le long chemin vers l’acceptation et vers la création d’une relation nouvelle et d’autant plus forte entre ces parents et leurs filles et fils homosexuel-le-s. Ce qui se dit ici avec beaucoup de franchise est une belle leçon d’amour permettant de surmonter les préjugés et les peurs. Que ce film vienne d’un pays comme l’Italie n’est pas anodin…

 

Parents à nouveau de Claudio Cipelletti (Italie, 2010, 58 mn, VOSTFR)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.