Autrement gay ou la culture gay pour chacun

Cinquième édition du festival stéphanois Autrement Gay qui colore la ville des Verts en rose durant quatre jours.

caroline loeb heteroclite autrement gay festival saint etienneSi Autrement Gay, fidèle à son nom, s’est efforcé durant quatre éditions de proposer des soirées en marge de la culture homosexuelle mainstream, la programmation de cette année se fait moins alternative que par le passé. Le festival garde pourtant pour objectif de faire découvrir la culture gay, underground ou non, au plus grand nombre. Et pour ce faire, l’équipe d’Autrement Gay investit des lieux incontournables de Saint-Étienne. Après le Fil, la Cité du Design ou la Comédie, de nouveaux centres culturels seront assiégés : le Nouveau Théâtre Beaulieu, le Théâtre le Verso ou le Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.

L’ouverture du festival se fera au 9bis, espace de création contemporaine qui accueillera le peintre David Morel. Diplômé des Beaux-arts de Saint-Étienne, cet artiste, dont on a pu voir les œuvres à Paris, Barcelone et Lyon, retourne sur ses terres pour présenter l’exposition Good as you, qui comprend deux parties. La première est une série de treize toiles intitulée Jeune homme cherche mec et s’inspirant des photos de sites de rencontre gays. La deuxième partie abordera le thème de l’homophobie à travers une série de dix toiles.

Broadway !

Le lendemain, le Nouveau Théâtre Beaulieu sera transformé en lieu de rencontre chaud et moite avec Sauna. C’est la première fois que cette comédie musicale sera jouée en Rhône-Alpes, après avoir rencontré un grand succès aux États-Unis et à Paris. La production n’a pas dû engendrer beaucoup de frais de costumes puisque ses quatre comédiens sont seulement vêtus de serviettes… Sauna, par le biais de la comédie, réussit à traiter d’un sujet fort : celui de l’acceptation de soi.

Broadway est décidément à l’honneur de cette cinquième édition d’Autrement Gay car, après la comédie musicale, place au cabaret avec, le 27 mai, un des temps forts du festival : Mistinguett, Madonna… et Moi est un music-hall qui rend hommage à une vaste galerie d’icônes gays interprétées par… Caroline Loeb ! Ni passive, ni pensive, c’est débordante d’énergie que la chanteuse de C’est la ouate passe en revue un répertoire de femmes qui ont marqué le siècle dernier. Elle sera accompagnée d’un accordéoniste et réserve même une version surprenante de son propre tube. Sa personnalité et son attitude très gay-friendly ont incité l’équipe du festival à lui proposer le titre de marraine de cette cinquième édition.

Celle-ci s’achèvera le lendemain avec un débat à la médiathèque de Saint-Étienne sur les luttes contre les discriminations dans les entreprises, suivi à 20h30 de la projection au Théâtre le Verso du film de Christophe Honoré Les Chansons d’amour.

 

Photo : Caroline Loeb dans Mistinguett, Madonna… et Moi © Christophe Miguel

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.