Score, une partition sans fin signée Yuval Pick


Avec Score, Yuval Pick (directeur du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape) s’est fixé pour objectif de restituer la vie quotidienne des Israéliens. Sur une bande son enregistrée en Israël, trois danseurs – deux garçons et une fille – tentent donc de rendre compte de la grande diversité des aspects de la vie au sein de l’État hébreu.


 

score yuval pick copyright Xavier BoyerOn va ainsi d’une scène de rue (où l’entrelacs des klaxons et des invectives rappelle une effervescence toute méditerranéenne) à un mawwâl (poème) palestinien de la vieille Jérusalem en passant par les soirées électro branchées de Tel-Aviv. Danaïdes contemporaines, les trois interprètes, pris au piège dans un périmètre nettement délimité au sol, tentent inexorablement de mettre sur pied une structure à partir de leur corps – maison ou simple abri – mais semblent condamnés à l’échec. La question de la frontière, l’absurdité du mur, le déchirement autour des terres et l’apparente impossibilité à vivre ensemble surgissent alors sur le plateau nu.

Photo © Xavier Boyer

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.