À Lyon, des stages d’autodéfense pour les femmes

stage autodéfense féministe lyonCorinne et Élisa animent à Lyon des stages d’«empowerment» et d’autodéfense où les femmes apprennent à devenir actrices de leur propre sécurité.

Avis aux machos : les mecs relous qui auraient la mauvaise idée de chercher des noises à Corinne et Élisa en seront pour leurs frais. Car les deux jeunes femmes ne manquent pas de répondant, et pour cause : elles sont toutes les deux salariées de l’association Autodéfense et autonomie, qui propose régulièrement depuis 2008 des stages d’autodéfense ouverts aux femmes hétéros, lesbiennes et/ou trans (sur la base d’un principe d’autodéfinition).

Pas des cours de karaté, mais plutôt des discussions, des jeux de rôle, des mises en pratique, visant à prévenir et faire cesser les agressions, d’où qu’elles viennent. Car le danger n’est pas toujours là où on l’attend, tapi dans une ruelle sombre par une nuit sans lune : comme le rappelait en 2000 la première Enquête nationale sur les violences envers les femmes (Enveff), les attaques contre les femmes sont majoritairement le fait de proches, d’amis ou de conjoints des victimes et vont de la remarque blessante jusqu’au meurtre en passant par les coups et les viols.

«Réapprendre la légitimité de se protéger»

Pour enrayer l’engrenage de la violence, Corinne et Élisa insistent sur la diversité des stratégies possibles et sur l’importance de la confiance en soi, de la respiration, de l’attitude corporelle… «Il est primordial également d’exprimer son ressenti, mais pas nécessairement sur un mode accusateur, par exemple en parlant de soi à la première personne. En tant que femme, on a été habituées dès l’enfance à toujours prendre soin des autres ; il faut donc réapprendre la légitimité de se protéger», explique Corinne, qui a obtenu en Suisse, après une formation de trois ans, un diplôme d’aptitude d’animation de stages d’autodéfense.

«De plus en plus de participantes arrivent aux stages sans avoir de véritable «bagage» féministe. Et beaucoup repartent en inscrivant leurs mères, leur petite sœur…». À tels point que les six stages prévus durant le premier semestre 2012 sont tous déjà complets, ou presque. D’autres seront organisés à partir de la rentrée de septembre.

 

Voir aussi cet article de Rue89Lyon sur un stage proposé par Autodéfense et autonomie

 

 

Edit 27/03/18 : après près de dix ans d’activité, l’association Autodéfense et autonomie a été dissoute par ses membres en novembre 2017. L’association Impact (asso.impact@protonmail.com) prend le relais et propose elle aussi des stages d’autodéfense féministes, notamment les week-ends des 14 et 15 avril et des 5 et 6 mai 2018.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.