Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance Florence Mary

“Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance”, un joli documentaire sur le désir d’enfant d’un couple de femmes

La bibliothèque Centre-Ville de Grenoble accueille dans le cadre du festival Vues d’en face un documentaire au titre énigmatique, Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance.

Courage et persévérance : deux qualités dont ont du faire preuve Florence Mary, la réalisatrice, et sa compagne Sandrine lorsque le désir d’enfant s’est imposé à elles. Florence filme alors les incessants allers-retours en train entre la France, Bruxelles et les Pays-Bas, où Sandrine multiplie les tentatives infructueuses d’insémination artificielle. Ce qui ne va pas d’ailleurs sans faire naître quelques tensions entre les deux femmes, tant la caméra envahit l’intimité du couple. Alors que Sandrine est farouchement résolue à connaître les joies et les tourments de la grossesse, Florence, elle, est plus hésitante : «est-ce que tu penses qu’un jour je porterai un enfant ?» demande-t-elle ainsi à ses proches. Ces doutes, ces interrogations permanentes font paradoxalement toute la force et l’intérêt de Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance, joli film dont le scénario n’est jamais écrit et dont la fin sonne comme le début d’une nouvelle aventure.

Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance, mardi 24 avril à 18h30 à la Bibliothèque Centre-Ville, 10 rue de la République-Grenoble

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.