Dodo
festival d'ambronay cloitre-abbaye-ambronay-heteroclite-copyright-Jean-Claude-Pertuze

Au Festival d’Ambronay, le baroque dans tous ses états

Le Festival d’Ambronay vient d’annoncer la programmation de son édition 2012 (du 14 septembre au 7 octobre), placée sous le signe de la Métamorphose, en référence à Ovide.

Cette 33e édition du Festival d’Ambronay est organisée en quatre week-ends dont les moments forts seront :

Nabucco de Falvetti. Le Centre culturel de rencontre (CCR) d’Ambronay a décidé de confier à Leonardo García Alarcón, son principal artiste en résidence, la création d’une œuvre inédite composée en 1683 par Michelangelo Falvetti pour la cathédrale de Messine : Nabucco. La Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur accompagneront le chef argentin dans cette découverte. Le vendredi 14 septembre à 20h30 à l’Abbatiale (Place de l’Abbaye – 01500 Ambronay).

L’Ippolito. Cette création mondiale, en coproduction avec la Casa da Música de Porto et le Festival de Sablé, sera chantée par la soprano portugaise Ana Quintans, découverte lors du dernier Festival d’Ambronay, dans le rôle-titre. La première partie de l’œuvre culmine avec la déclaration d’amour de Phèdre à son beau-fils Hyppolite, et le rejet de ce dernier, par respect et obéissance filiale. La seconde partie est dramatiquement plus intense, dans une succession rapide de divers événements qui conduisent l’action vers une fin heureuse. Le jeudi 20 septembre au Grand Temple à Lyon (3 quai Augagneur-3e).

Les Héroïnes d’Ovide. L’Accademia Bizantina se produit pour la première fois au Festival et interprète son répertoire de prédilection sous la direction du claveciniste et chef Ottavio Dantone. Seront interprétés les concertos et airs de Haendel, Corelli, Porpora, de Majo, Cafaro… Le jeudi 27 septembre à l’Abbatiale.

– la soirée Mix Baroque, savante collaboration entre l’ensemble Les Esprits Animaux (musique baroque), et le Dj Arandel (musique électro). Le 7 octobre à 20h au Transbordeur, Villeurbanne( 3 Boulevard de la Bataille Stalingrad).

Des concerts à Lyon, une riche programmation sous le traditionnel Chapiteau et une quarantaine de manifestations gratuites et pour tous (scènes amateurs, mises en oreilles, expositions, visites guidées) sont également prévus.

www.ambronay.org

 

Photo © Jean-Claude Pertuze

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.