Dodo
Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

L’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne dévoile sa saison 2012-2013

À l’occasion d’une conférence de presse, le 24 mai 2012, l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne a annoncé sa prochaine programmation.

Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

La saison 2012-2013 de l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne sera placée sous l’égide de Jules Massenet, mort il y a un siècle. D’origine stéphanoise, il a connu une carrière hors du commun ! Il a été lauréat du Prix de Rome à vingt-et-un ans, a été joué à l’Opéra Comique à vingt-cinq ans puis à l’Opéra de Paris à trente-cinq ans. C’est dire si son talent a été et est toujours reconnu.

Cette onzième Biennale Massenet nous fera (re)découvrir les multiples facettes de ce compositeur avec deux opéras. Cendrillon est un conte de fées en quatre actes, sur un livret d’Henri Cain, d’après le conte de Charles Perrault (le dimanche 21 octobre à 15h, le mardi 23 octobre à 20h et le jeudi 25 octobre à 20h au Grand Théâtre Massenet, esplanade du Jardin des Plantes à Saint-Étienne). Le Mage est un opéra en cinq actes, sur un poème de Jean Richepin qui raconte l’histoire de Zarâstra (le vendredi 9 novembre à 20h et le dimanche 11 novembre à 15h au Grand Théâtre Massenet).

Mais seront également à l’affiche des concerts symphoniques, un récital de mélodies, un colloque, une exposition… Ce sera aussi l’occasion de revisiter La Traviata de Verdi, La Princesse de Trébizonde d’Offenbach et de donner vie aux projet des artistes en résidence.

Cette saison couvrira tous les styles musicaux, de la musique de chambre au jazz. Le théâtre, la danse et le cirque contemporain seront également mis en valeur.

L’autre particularité de cette saison sera la mise en place d’un festival entièrement dédié aux jeunes, intitulé «Génération Buzz !». De plus, avec les dispositifs «Écoliers à l’Opéra » et «Collégiens à l’Opéra», des centaines d’élèves découvriront les richesses et les secrets de l’art lyrique.

 

Photo © Cyrillle Sabatier

 

www.opera.saint-etienne.fr

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.