les roseaux sauvages andré téchiné 1994

“De la cage aux roseaux” ou l’homosexualité dans le cinéma français

De la cage aux roseauxAlessandro Avellis retrace dans De la cage aux roseaux l’histoire de l’homosexualité dans le cinéma français en interrogeant cinéastes, chercheurs…

De La Cage aux folles (1978) d’Édouard Molinaro aux Roseaux sauvages (1994) d’André Téchiné, Alessandro Avellis (réalisateur en 2006 de La Révolution du désir, documentaire sur le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) bouscule quelques idées reçues : l’une des intervenantes souligne ainsi que, dans leur représentation des homos, les films «grand public» et les comédies populaires ne sont pas nécessairement homophobes, alors qu’à l’inverse les films d’auteur, y compris ceux réalisés par des gays, ne sont pas toujours dénués de clichés ou de misogynie. Très didactique sur le fond, on peut toutefois regretter que De la cage aux roseaux soit aussi pauvre (voire parfois carrément laid !) sur la forme.

 

Disponible en DVD chez L’Harmattan Vidéos

 

Photo : Stéphane Rideau et Gaël Morel dans Les Roseaux sauvages d’André Téchiné (1994)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.