Quatre facettes de l’Inde à voir dans “I am” d’Onir


Auteur en 2005 d’un premier film remarqué (Nikhil, mon frère), le réalisateur Onir rassemble dans I am quatre court-métrages traitant des grandes questions sociétales qui agitent le sous-continent indien.


 

I am onir épicentre films indeAuteur en 2005 d’un premier film remarqué (Nikhil, mon frère), le réalisateur Onir rassemble dans I am (qui sort en juin en DVD chez Épicentre Films) quatre court-métrages traitant des grandes questions sociétales qui agitent le sous-continent indien : l’homosexualité, l’insémination artificielle, la pédophilie, mais aussi l’exil des Pandits du Cachemire dans les années 90. Comme souvent dans les films à sketchs, l’ensemble est assez inégal car les deux premières parties tombent parfois dans l’illustration et la démonstration trop appuyées façon Les Dossiers de l’écran. Mais les deux derniers segments, dans lesquels il est justement questions d’homosexualité, sont plus réussis (grâce notamment à des enjeux dramatiques mieux travaillés) et lèvent un peu le voile sur la vie des gays dans un pays qui s’enorgueillit du titre de «plus grande démocratie du monde».

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.