everybody's perfect la-parade-parada-film-serbe-gay-heteroclite-lyon-2014

Everybody’s Perfect : Léman à cinéphiles

Genève accueillera, du 21 au 30 septembre, la deuxième édition du festival de cinéma LGBT Everybody’s Perfect.

À Everybody’s perfect, 80 films seront proposés aux spectateurs, dont beaucoup de productions récentes, comme l’hilarante comédie serbe La Parade (2011). Montrée en avril dernier au festival grenoblois Vues d’en Face, elle sortira en France le 16 janvier prochain.

D’autres œuvres projetées sont au contraire très anciennes. C’est le cas par exemple du film muet Anders als die anderen (Différent des autres), l’un des touts premiers à prendre fait et cause pour les homosexuels en… 1919. Coécrit par Magnus Hirschfeld, un pionnier de la sexologie dont les œuvres furent brûlées par les nazis, il illustre les méfaits du paragraphe 175 du Code pénal allemand, qui condamnait les relations entre hommes. Introduit sous Bismarck en 1871, il permit la déportation de milliers de gays sous le Troisième Reich et ne fut officiellement aboli qu’en 1994. On pourra aussi assister dans la cité de Calvin à une conférence de l’universitaire et militant français Louis-Georges Tin.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.