Les différents types de voguing

Les soirées voguing se présentent sous la forme d’une succession de duels au cours desquels s’affrontent les candidat(e)s d’une même catégorie. Néanmoins, le phénomène n’est pas figé, et malgré une codification assez complexe, les chorégraphies ne cessent d’évoluer. Ainsi, les auteurs de Strike a pose : Histoire(s) du voguing en distinguent quatre types :

_le Old Way, qui s’intéresse principalement à la fluidité des mouvements et à la facilité de leur enchaînement.

_le New Way (à partir des années 1990), qui demande plus de flexibilité et met l’accent sur des figures plus géométriques, précises et contrôlées (dont on trouve les traces dans le clip Vogue de Madonna). Les poses sont plus nerveuses et demandent un réel contrôle des mouvements de bras ainsi qu’une plus grande torsion du corps.

_le Vogue Fem (pratiqué par des hommes et des femmes), influencé par le ballet, est un style qui amplifie la féminité des mouvements et qui comporte cinq éléments obligatoires : la hands performance, le catwalk, le duckwalk, les floor performances et le dip (plongeon au sol). Ce style nécessite de mimer une histoire (faire du shopping, se maquiller, se promener dans la rue) et chaque dip représente le passage à une nouvelle partie de l’histoire.

_le Dramatic (pratiqué par des trans, des travestis et quelques gays) combine l’ultra-féminité des mouvements à une véritable adresse acrobatique, rajoutant notamment le spin (tour sur soi-même) précédent le dip.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.