Carnets de création

_.._multimedia_articles_130104_11encadreim

Les quatre pièces fondatrices de l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker présentées à la Maison de la Danse sont aussi les objets d’une publication précieuse. Le coffret Carnets d’une chorégraphe – Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria, Bartók réunit des heures d’entretiens entre la chorégraphe et Bojana Cveji? (théoricienne du spectacle et musicologue) et un ouvrage compilant croquis, photos, notes relatives aux premières créations d’Anne Teresa de Keermaeker. Une exploration documentée des principes qui régissent le travail minutieux et néanmoins inspiré de l’artiste, un acte de mémoire sur la genèse du mouvement, sur son archivage et sa transmission possibles. On est subjugués par la rigueur des méthodes développées pour créer ces pièces cultes, à partir de l’étude précise des partitions musicales de Steve Reich, pour Fase, par exemple. Rarement l’occasion est ainsi donnée de saisir, dans leur évidence et leur complexité, les chemins de la création chorégraphique. Un beau cadeau après Noël, qu’il faut évidemment s’offrir après avoir vu Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria et Bartók dont les captations ne figurent malheureusement pas dans le coffret.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.