bacha posh

De “bacha posh” à “transgenre” : petit lexique du travestissement

Des “bacha posh” d’Afghanistan aux transgenres, un petit lexique des termes parfois méconnu du travestissement à travers le monde.

Bacha posh : terme de la langue dari (une des branches du persan) signifiant littéralement «habillée comme un garçon». En Afghanistan et au Pakistan, désigne des fillettes travesties en garçon par leur famille pour leur offrir une plus grande liberté, notamment la possibilité d’aller à l’école.

Cross-dressing : terme anglais désignant le fait d’endosser des habits habituellement associés au sexe opposé à celui auquel on appartient. Le cross-dressing peut être pratiqué aussi bien par des hétérosexuels que par des homosexuels. Synonyme de travestissement.

Drag king : femme portant des habits et adoptant des attitudes traditionnellement réservés aux hommes, de façon délibérément exagérée.

Drag queen : la même chose qu’un drag king, mais version masculine. Enfin, féminine. Vous ne voyez pas ? Alors on ne peut que vous conseiller de regarder la comédie de l’Australien Stephan Elliott, Priscilla, folle du désert (1994) : on ne saurait trouver définition plus éloquente…

Packing : pratique consistant à introduire un simili-pénis sous son pantalon. Utilisée principalement par des trans FtM (female to male). L’objet en question peut être très rudimentaire (une banane) ou à l’inverse extrêmement élaboré : à travers un tube relié à l’urètre, certains permettent même à leur heureux possesseur dépourvu d’organes génitaux masculins d’uriner comme s’ils étaient pourvus d’un véritable pénis.

Transformiste : artiste de cabaret qui endosse sur scène les habits et la personnalité d’un individu d’un sexe différent du sien, souvent une célébrité.

Transgenre : personne dont l’identité de genre ne s’accorde pas avec le sexe biologique. Bien que travestissement et identité transgenre soient souvent associés dans l’esprit du grand public, les deux notions doivent être distinguées : une personne qui pratique le travestissement ne s’identifie pas nécessairement à un genre différent de celui qui lui a été attribué à la naissance.

LexiqueFevrier

 

Photo de Une extraite de Osama (2003), un film afghan dont le personnage est une fillette bacha posh
Photo 2 : Priscilla, folle du désert (1994)

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE