Sortie DVD : “Jitters” de Baldvin Zophoníasson


Coming-of-age movie venue d’Islande, Jitters de Baldvin Zophoníasson lorgne avec succès vers la série télévisée britannique Skins.


 

Jitters Baldvin Zophoníasson

Au cours d’un voyage scolaire, le timide et discret Gabriel échange un baiser fougueux avec l’un de ses camarades de lycée. De retour chez eux, celui-ci se montre inexplicablement froid et distant… Vous avez l’impression d’avoir déjà lu ce résumé quelque part ? C’est normal : Jitters n’est jamais, selon nos calculs, que le 4873e film gay à traiter de la difficile affirmation de soi à l’âge cruel des premières amours. Et pourtant, qu’on nous pardonne notre indulgence, on se laisse une fois de plus porter par le cours hyper-balisé de ce premier film islandais qui lorgne sans vergogne sur la série télévisée britannique Skins. On se demande d’ailleurs si le format sériel n’aurait pas été plus adapté au récit que celui du long-métrage, vu la multiplication des intrigues périphériques qui, condensées en 1h30, donnent une impression de dispersion. Mais là où Skins joue la carte de l’outrance en livrant ses personnages à tous les excès, Jitters se fait plus subtil pour dépeindre sans fard ni exagération les fêtes, la baise et la picole qui constituent les temps forts d’une jeunesse moins insouciante qu’elle n’en a l’air. Et l’acteur qui incarne le personnage principal parvient, avec une grande économie de dialogues, à faire affleurer tous les doutes et toutes les angoisses de l’adolescence.

Jitters” de Baldvin Zophoníasson (Outplay)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.