Cœur de chien de Simon McBurney à l’Opéra de Lyon

Pour leur premier opéra, l’acteur et réalisateur britannique Simon McBurney et sa compagnie Complicite choisissaient en 2010 d’adapter une nouvelle de l’écrivain russe Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) : Cœur de chien, une œuvre écrite en 1925, quelques mois après la mort de Lénine. Staline n’a alors pas encore triomphé de ses rivaux à la tête du tout jeune État soviétique mais l’idéologie du régime est déjà bien installée : il s’agit de créer de toutes pièces un «homme nouveau», libéré des contingences de classe et des vieilles superstitions. Un «homme nouveau», c’est précisément ce que va faire naître, à son corps défendant, Filip Filippovitch Preobrajenski, un chirurgien moscovite de renommé mondiale, en greffant à un chien errant l’hypophyse et les testicules d’un être humain. Rapidement, le canidé adopte le langage et les mauvaises manières du prolétaire alcoolique dont il a hérité des organes et le démiurge se retrouve dépassé et même trahi par sa créature… Créé à l’Opéra national des Pays-Bas à Amsterdam en 2010 (sur une musique du compositeur russe Alexander Raskatov et un livret de Cesare Mazzonis), Cœur de chien a depuis été joué sur les plus grands scènes européennes, telles que l’English National Opera de Londres et la Scala de Milan, mais c’est à l’Opéra de Lyon qu’il sera visible pour la première fois en France. Pour donner chair à cette être hybride, mi-homme, mi-chien, McBurney a intelligemment choisi de mélanger lui aussi les outils scéniques, en recourant à la vidéo mais aussi à des marionnettes. Quant au «chien», il est interprété tour à tour par une soprano, un contre-ténor ou un ténor selon son humeur. Une réussite qui donne envie de poursuivre avec Simon McBurney l’exploration de l’œuvre de Boulgakov : son adaptation théâtrale du Maître et Marguerite (le roman le plus célèbre de l’écrivain, qui inspira notamment les Rolling Stones pour leur chanson Sympathy for the devil en 1968) n’a jamais été montrée en Rhône-Alpes. Espérons donc que Cœur de chien donnera envie à des programmateurs de l’agglomération de proposer cette pièce aux spectateurs lyonnais…

Cœur de chien, du 20 au 30 janvier à l’Opéra de Lyon, 1 place de la Comédie-Lyon 1 / 04.69.85.54.54 / www.opera-lyon.com

Photos : Cœur de chien © De Nederlandse Opera / Monika Rittershaus

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.