Hofesh Shechter présente “Sun” à la Maison de la Danse

Le chorégraphe d’origine israélienne Hofesh Shechter (dont la compagnie est implantée à Brighton, en Angleterre) revient sur la scène de la Maison de la Danse pour présenter son nouveau spectacle créé en octobre 2013, Sun.

hofesh shechter copyright-jake-walters-heterocliteComme le soleil, à la fois source régénératrice indispensable à la vie sur Terre et menaçante boule de feu au pouvoir destructeur, le spectacle de Hofesh Shechter oscille entre quiétude et chaos. Si les quatorze interprètes de la pièce sont vêtus de costumes à dominante blanche, il ne se dégage cependant pas de la troupe d’apaisement immaculé. C’est que le monde que le chorégraphe donne à voir est loin d’être manichéen. Réactualisant les images bucoliques de l’agneau et du loup, Hofesh Shechter démontre que sous le calme apparent sourde toujours la possibilité d’un renversement.

Mêlant aux musiques qu’il compose (et qui sont devenues sa marque de fabrique) des airs plus connus, empruntés notamment à Wagner, l’Israélien joue sur les intensités sonores et lumineuses pour rendre compte de l’incertitude dans laquelle nous évoluons tous, tant personnellement que collectivement. Les flashs et les cris scandent des tableaux où chacun peut être tour à tour proie ou prédateur, tentant d’appréhender un environnement incertain, perdu dans des nimbes vaporeux. Les mouvements dansés se chargent d’une imagerie martiale, semblant contredire la promesse initiale du chorégraphe, en voix off,  que «tout va bien se passer».

Néanmoins, cette instabilité qui règne et qui semble troubler les danseurs n’est pas que le signe d’un danger imminent. C’est aussi la possibilité, partout et à tout moment, de renverser l’ordre du monde, de se révolter et de refuser le statu quo. Hofesh Shechter fait-t-il alors montre de fausse modestie lorsqu’il affirme à propos de Sun que «ce n’est qu’un spectacle de danse» auquel «il ne faut pas trop en demander» ? Conscient des limites de son art, le chorégraphe est sans doute également trop malin pour penser que celui-ci ne peut se révéler d’une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit d’éveiller les esprits.

Sun, du 17 au 21 janvier à la Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz – Lyon 8 / 04.72.78.18.00

Photo © Jake Walters

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.