Dodo

“La Vie d’Adèle” revient en DVD : she’s back!

La Vie d’Adèle, palme d’Or 2013 au festival de Cannes, sort en DVD. L’occasion, pour ses détracteurs et détractrices, d’une ré-évaluation du film ? Ne rêvons pas trop…

 

la vie d’adèle Léa Seydoux Adèle Exarchopoulos Abdellatif Kechiche

Une Palme d’Or peut avoir un double tranchant, comme le prouve l’exemple de La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2, qui a reçu cette prestigieuse distinction lors du dernier festival de Cannes. Quand des intermittents balancent sur les conditions de travail lors du tournage, la joie est de courte durée. Quand les actrices s’en mêlent, cela se complique. Et quand des féministes y mettent leur grain de sel, cela empire : des claques sur les fesses, il n’en a pas fallu plus pour déchaîner leurs passions… Puis, après plusieurs semaines de critiques intensives, l’accalmie. Aujourd’hui, Adèle revient (en DVD, en Blu-ray et VOD) et nous espérons que, cette fois-ci, certaines ne vont pas gâcher notre plaisir. Car quinze minutes de sexe sur trois heures de film, cela ne vaut pas le coup de s’égosiller sur la représentation de la sexualité lesbienne, ni de vociférer sur le prétendu male gaze d’Abdellatif Kechiche. Toutefois, revoir La Vie d’Adèle sur le petit écran devrait promettre quelques surprises. Les gros plans garderont-ils leur puissance cinématographique ? Les détracteurs vont-ils enfin comprendre que le sujet principal du film est l’amour entre deux personnes que leurs classes sociales opposent (et non le regard pervers d’un mâle sur les parties de jambes en l’air de deux jolies filles…) ? Ne rêvons pas : ceux qui n’ont pas aimé le film au cinéma ne vont pas consacrer à nouveau trois heures de leur vie pour reconsidérer leur jugement. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous. Car finalement, retrouver Adèle dans notre salon, ce sera comme un tête-à-tête amoureux. On ne dira rien, on la laissera faire et elle deviendra alors une délicieuse contemplation.

La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche, sortie mercredi 26 février (Wild Side Video)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.