Dodo

Interventions en Milieu Scolaire : l’Éducation nationale accomodante

Les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) réalisées par des associations de lutte contre l’homophobie sont pleinement intégrées au sein du dispositif éducatif et même encouragées par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour se faire connaître des établissements scolaires, l’association Rimbaud a envoyé par le passé un dossier de présentation à tous les lycées et collèges de Rhône-Alpes. Mais cette année, aucun démarchage n’a été nécessaire : ce sont les établissements eux-mêmes qui ont contacté les bénévoles associatifs pour qu’ils viennent réaliser des interventions en milieu scolaire dans leurs classes. «La demande peut venir de professeurs, de proviseurs adjoints ou d’infirmières scolaires» explique Sara Wilder, la présidente de Rimbaud. «Parfois, ils ressentent de l’homophobie dans leurs classes et c’est pourquoi ils font appel à nous. Mais nous ne sommes pas des pompiers : nous n’intervenons pas dans une seule classe où il y aurait un problème afin de ne pas stigmatiser les élèves, ce qui ne ferait que les braquer».

association rimbaud lyon heteroclite avril 2014 Interventions en Milieu Scolaire

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, les récentes polémiques liées aux «ABCD de l’égalité» ou à ce que ses opposants appellent très improprement «l’introduction de la théorie du genre (sic) à l’école» n’ont pas eu de répercussions néfastes sur les associations. «Les parents d’élèves n’ont pas réagi négativement et les proviseurs nous ont plutôt soutenus.» Il faut dire que la lutte contre l’homophobie fait partie des missions que s’est fixées le ministère de l’éducation nationale depuis plusieurs années : elle était déjà mentionnée dans une circulaire de rentrée émise en septembre 2008 par le ministre d’alors, Xavier Darcos. L’éducation nationale délivre également aux associations un agrément national qui peut être demandé au bout de trois ans d’activité. Celui-ci n’est pas indispensable pour réaliser des interventions en milieu scolaire mais constitue souvent un gage de sérieux, de qualité et de professionnalisme aux yeux des chefs d’établissements.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.